Apple s’est fendu mercredi d’un bref communiqué pour souligner le nombre record de commandes déjà enregistrées par le biais de ses boutiques et des opérateurs qui distribueront l’appareil : 600.000 iPhone 4 auraient ainsi été vendus en 24 heures, avant même que l’appareil soit vraiment disponible !
Officiellement, la raison d’être du communiqué est pour Apple la présentation d’excuses adressées à tous ceux qui ont éprouvé des difficultés à finaliser leur commande. Son site, l’Apple Store, a en effet surchargé une partie de la journée de mardi, et plusieurs opérateurs ont également vus leurs systèmes informatiques saturer face à la demande. C’est notamment le cas d’AT&T aux Etats-Unis, qui vient d’annoncer qu’il suspendait les précommandes le temps d’honorer les dossiers déjà en attente.
« C’est le plus grand nombre de précommandes jamais enregistré par Apple en un seul jour et il s’est révélé nettement supérieur à ce que nous avions anticipé », glisse Apple dans ce communiqué. A huit jours du lancement, voilà qui devrait rassurer analystes et investisseurs sur la capacité de l’iPhone 4 à réaliser de nouveaux records de vente.
Rappelons qu’en France, SFR a déjà ouvert le bal des réservations, avec un tarif de départ de 199 euros pour un iPhone 4 16 Go.