Magazine High tech

E3 : les conférences Nintendo et Sony

Publié le 16 juin 2010 par Cyberstratege

E3 2010

Comme promis voici un compte rendu des conférences Nintendo et Sony s’étant déroulées hier respectivement à partir de 18h et 21h (heure française). Passant après Microsoft, les deux grands du jeu vidéo ont-ils sût créer la surprise et éveiller l’intérêt des amateurs de stratégie ?

Conférence Nintendo

Conférence Nintendo E3 2010

Histoire d’électriser son auditoire dès le départ, Nintendo débute sa conférence sur les chapeaux de roue en faisant la démonstration manette en main (Wiimote en main en l’occurrence), de The Legend of Zelda Skyward Sword. Présenté par l’illustre Shigeru Miyamoto, le jeu porte l’ambition d’utiliser pleinement les fonctionnalités de la Wiimote, décuplées par le Wii MotionPlus. Cependant malgré un gameplay qui s’annonce riche et intéressant, la présentation ne fut pas tout à fait concluante, la faute à un problème technique de détection de la WiiMote, rendant la transcription des mouvements à l’écran hasardeuse.

En plus de Zelda les autres franchises Nintendo étaient à l’honneur avec la présentation de titres inédits : Donkey Kong Country Returns (Wii), Kirby’s Epic Yarn (Wii), Metroïd Other M (Wii) et le RPG Golden Sun Dark Dawn (DS). Autant de jeux originaux  qui raviront jeunes et moins jeunes.

Metroid Other M

Golden Sun Dark Dawn

A noter aussi l’annonce de la réédition de Goldeneye 007, le mythique FPS qui prouva en son temps sur Nintendo 64 que le genre pouvait être transposé sur console avec brio. Goldeneye 007 devrait être disponible dès cet été sur Wii.

Goldeneye 007 Wii

Warren Spector, le game designer de génie à qui l’on doit le fantastique Deus Ex, honora de sa présence pour présenter une vidéo de gameplay de Epic Mickey un jeu d’aventure étonnamment ambitieux mettant en scène la célèbre souris de Disney.

Passons rapidement sur Mario Sports Mix,  jeu dans lequel Mario et ses amis s’essayent au basket, hockey sur glace et volley-ball, pour se pencher sur un jeu de plateau made in Nintendo ! On sent alors poindre un regain d’intérêt chez les rôlistes et amateurs de jeu de stratégie. Enfin un jeu qui nous parle ? Vous pouvez malheureusement réfréner votre ardeur et étouffer cet enthousiasme naissant puisqu’il s’agit ici de Wii Party… Une sorte de jeu de société similaire à la série des Mario Party, mettant en scène les Mii créés par les joueurs.

Wii Party

Sans plus attendre passons au plat de résistance, au vrai point d’orgue de cette conférence, avec la présentation de la tant attendue nouvelle console portable de Nintendo : la 3DS. Présentée comme un véritable petit bijou de technologie, la 3DS est bicéphale tout comme sa grande sœur, à la différence près que cette fois-ci l’écran supérieur est plus large, et surtout, propose d’afficher des jeux en 3D (entendez ici en relief) sans avoir besoin de lunettes ! Une prouesse technique qui mérite d’être soulignée.

3DS

Au rayon des nouveautés par rapport à la DSi classique notons l’apparition d’un stick analogique, de deux caméras permettant de prendre des photos en 3D et d’un interrupteur permettant de passer progressivement de la 3D à la 2D. Rien que ça. L’écran tactile est bien entendu conservé et la console, bien que plus puissante, garde les mêmes proportions que son ainé.

Le premier jeu annoncé sur cette nouvelle machine n’est autre que Kid Icarus Uprising, un jeu de shoot jouant donc sur la profondeur, reprenant l’univers du vieux jeu Nes Kid Icarus. Seul jeu 3DS présenté lors de la conférence, Kid Icarus Uprising fut rapidement rejoint par d’autres jeux surprises pouvant être testés sur le showfloor du salon tels Zelda Ocarina of Time, Pilotwing, Star Fox, et un nouveau Mario kart, entres autres.

Kid Icarus Uprising

A défaut de satisfaire les mordus de stratégie et de jeux tactiques, Nintendo réussit à marquer les esprits avec l’annonce de la 3DS, qui, nous n’en doutons pas un seul instant, réitèrera le succès des précédentes consoles portables de la firme de Kyoto.

Conférence Sony

Conférence Sony E3 2010

Plutôt que de présenter en grande pompe, d’entrée de jeu, bande-annonces, trailer ou présentation en direct de blockbuster, Sony choisit de se démarquer de la concurrence en nous exposant sa volonté de surfer sur la vague de la 3D à la mode depuis le film Avatar, pour sa console PS3, nécessitant cependant des lunettes et un téléviseur adéquat pour pouvoir en profiter.

On nous informe ainsi que de nombreux jeux exploitant la 3D sont d’ores et déjà en développement. L’arlésienne Gran Turismo 5 et le FPS Killzone 3 eurent ainsi chacun droit à une vidéo de présentation à couper le souffle, que les journalistes présents sur place purent apprécier en 3D à l’aide de lunettes fournies pour l’occasion.

Killzone 3

Afin de s’inscrire dans la mouvance des périphériques de détection de mouvements, à l’instar de Nintendo et sa Wiimote et du système Kinect de Microsoft, Sony réserva le cœur de sa conférence à la présentation de son Playstation Move (vendu à partir de 49,99$ et prévu pour être lancé chez nous le 15 septembre). Soucieux de ne laisser aucun joueur sur le bord de la route (sauf bien sur ceux ne jurant que par les jeux de stratégie), le constructeur présenta de nombreux jeux, casual et gamer, exploitant sa nouvelle technologie. Citons Sorcery, un titre nous permettant de jouer les apprentis sorciers, un nouveau jeu de golf Tiger Wood, et Heroes on the Move, un jeu d’action mettant en scène les personnages des séries Jak and Daxter, Ratchet and Clank et Sly Raccon.

Electronic Arts, ne se contentant visiblement pas de sa seule conférence, s’invita à celle de Sony pour nous remettre une couche de Dead Space 2 et Medal of Honor, avec de nouvelles vidéos de gameplay impressionnantes. Valve fit de même, avec la présence de Gabe Newell qui présenta un nouveau trailer pour Portal 2, suite du fameux FPS cérébral attendue fébrilement par ses fans.

Medal of Honor

N’oublions pas non plus la grosse surprise de clôture de cette conférence : l’annonce tonitruante d’un nouveau Twisted Metal. Reprenant le concept et l’ambiance décalée totalement irrévérencieuse de la série, ce nouveau volet permettra aux joueurs de s’affronter à plusieurs dans des joutes débridées et sanglantes, armés jusqu’aux dents, au volant de bolides semant le chaos dans leur sillage. Le jeu comprendra un mode inédit baptisé « Nuke », dans lequel deux équipes de joueurs doivent s’affronter en faisant preuve de stratégie pour détruire le colosse de fer adverse et remporter la partie.

Twisted Metal

De nombreux autres futurs jeux PS3 firent une apparition tels que Assassin’s Creed  Brotherhood d’Ubisoft ou le très attendu MMORPG de Square-Enix Final Fantasy XIV. Ne pouvant pas tous les énumérer ici voici une vidéo présentée durant la conférence faisant un tour d’horizon des jeux à venir sur le support.

La PSP eu aussi droit à son passage sous les feux des projecteurs avec un nouveau teaser pour le prochain God of War : Ghost of Sparta, nous replongeant dans l’univers fabuleux de la mythologie grecque.

Une rapide vidéo passant en revue le catalogue de jeux pour la console portable de Sony prévus d’ici à la fin de cette année fut diffusé. Deux jeux en particulier peuvent retenir l’attention des amateurs de gestion et de jeux de rôle tactiques. Il s’agit de Metal Gear Solid : Peace Walker et Valkyria Chronicles 2. Le premier, en plus de proposer un gameplay articulé autours du concept de l’infiltration, permet au joueur de gérer et faire évoluer une véritable base de mercenaires. Un titre à surveiller qui sera disponible en France, chez tous les bons revendeurs de rêve vidéoludique ce 17 juin.

Valkyria Chronicles 2

Valkyria Chronicles 2 est quant à lui un jeu de rôle tactique dans la droite lignée de l’excellent Valkyria Chronicles, ayant fait la joie des amateurs du genre sur Playstation 3. Un titre à ne surtout pas manquer pour les possesseurs de PSP, dont la sortie est fixée chez nous pour la rentrée prochaine.

Gardons le meilleur pour la fin avec une annonce qui suscitera à n’en pas douter l’enthousiasme des cyberstratèges, la présentation de Little BigPlanet 2 du studio Media Molecule. Repoussant très loin les possibilités du premier volet en matière de création, Little Big Planet 2 se veut être une véritable plateforme de jeux. Concrètement on a affaire ici à une sorte d’éditeur de niveaux permettant à la communauté de joueur de créer absolument n’importe quel type de jeux. Les possibilités accordées par l’outil d’édition n’ont, semble-t-il, pour limite que l’imagination des joueurs s’improvisant ici développeurs.

LittleBigPlanet 2

Une succession de jeux créés en seulement 24h spécialement pour l’occasion a été diffusée afin de donner une meilleure idée du potentiel de ce titre. Parmi eux on a ainsi pu découvrir, un jeu de plateforme classique, du shoot et de la stratégie en temps réel ! Il ne tient maintenant qu’à vous de vous approprier cet outil, lors de sa sortie, pour imaginer et créer le STR ou pourquoi pas Wargame de vos rêves. Une perspective plutôt excitante !

On termine donc ce petit tour d’horizon des conférences pré-E3 sur une petite note positive. Les stratèges et tacticiens peuvent finalement voir apparaître une faible lueur d’espoir percer au beau milieu des Blockbusters, jeux casual, et dispositifs de détection de mouvement. Reste maintenant à voir ce qui est présenté sur le showfloor de l’E3, histoire d’en apprendre un peu plus sur les grosses pointures de la stratégie que sont Civilisation V et Shogun 2 Total War, et notamment faire un tour du coté du stand de Paradox Interactive.


Retour à La Une de Logo Paperblog