Magazine Bons plans

Les pellets

Publié le 15 juin 2010 par Laurian888

Qu’est ce qu’un pellet? Ce granulé de bois est un bâtonnet cylindrique compact de combustible provenant principalement de résidus de scierie comme le sciure et les copeaux.

Le pouvoir calorifique est d’environ 4,7 kWh par kg(2 kg de granulés équivaut à 1 litre de mazout).

Sa densité énergétique par apport aux bois est quatre fois supérieure. Les pellets ont un diamètre de 6mm pour une longueur allant de 10 à 25 mm

En fabriquer présente des avantages intéressant :

du fait de leur compaction il devient de les transporter(que si on ne les compacte pas)mais en plus leur petite taille facilite leur stockage. En effet, on les livre avec un camion citerne et les granulés sont déplacés l’aide d’un tuyau d’air (ils sont aspirés ou refoulés grâce à un flux d’air, ce qui est plus pratique et rapide que de les déplacer en gros morceaux).

Les compacter ne nécessite pas une grosse dépense énergétique. Seulement de 1 à 3 % de leur pouvoir calorifique.

Ils représentent un budget annuel inférieur au fioul ou au gaz, qui reste à peu près stable.

On utilise ces granulés principalement pour les poêles et les chaudières.

Si vous êtes dans la précarité énergétique et que chez vous, vous avez beaucoup de résidus de bois, vaut mieux essayer d’en profiter plutôt que de les laisser se décomposer. La seule chose à savoir est comment les compacter.

Les pellets


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte