Magazine

Compte-rendu formation Marseille avril 2010

Publié le 16 juin 2010 par Tripuniforme

J'y avais déjà été en 2008, même lieu, mais conditions différentes. Je suis arrivé dimanche soir à la gare St Charles. J'ai fait le trajet à pied jusqu'à l'hôtel (près de Castellane et de l'avenue du Prado). Tout s'est bien passé, je me souvenais du chemin (soit par la rue de Rome, soit par le Cours Lieutaud). En fait, je me suis trompé juste à la fin, à 2 rues de l'hôtel, je suis allé directement au centre de formation (sourire). Je suis arrivé à l'hôtel, ai posé mes affaires et suis reparti au Vieux Port. J'ai pris mon repas au Quick avec une vue imprenable sur le Vieux Port! Je voulais manger en terrasse, mais il n'y avait plus de table de disponible. En face de moi à l'intérieur du fast food , 2 policiers discutaient avec un "jeune", tout le temps que j'ai mangé : je me sentais vraiment en sécurité (sourire). A un moment, quand j'avais terminé, je n'ai pas trop suivi, ils l'ont embarqué dans leur voiture de police, et ils sont partis!

Lundi soir, Renée (Mamiekéké) et son mari Christian m'ont invité pour le repas du soir. J'ai apprécié de les rencontrer et de passer la soirée en leur compagnie : merci! A renouveller assurément!

Mardi soir dans le cadre de la formation, nous avons fait une soirée culturelle avec un guide. Il nous a fait visiter une exposition "Les Oubliés du Pipeline" - photographies de Grégoire Eloy à la Bibliothèque départemantale, et un quartier d'affaires en devenir : EuroMéditerranée. Il nous a intéréressé, il faut dire que nous étions un petit groupe, c'était un avantage pour la visite. C'est agréable de pouvoir faire une sortie culturelle, de moi même je n'aurais pas été à cette exposition de photos, j'ai vraiment apprécié : j'ai appris plein de choses. A la suite, nous avons pris un verre dans un bar pas loin du Vieux Port, et sommes allés au restaurant (la spécialité était le couscous, j'ai pris des côtes d'agneau). Lieu sympa, et bon repas.

Il y avait un concert le même soir, sur le parvis du Vieux Port (notamment les ). Tout le long de la visite, j'ai mitraillé de photos : camions de pompiers, fourgons de gendarmerie (les gendarmes étaient équipés en uniforme de maintien de l'ordre), motards de police nationale ... (je suis incorrigible sur ce coup là!). Il pleuvait fort par moments, cela ne nous a pas vraiment gâché la soirée, mais cela aurait été plus sympa sous le soleil. J'étais dans mon élément avec tous ces uniformes... J'étais "bien" pour la soirée! (sourire)

Pour le retour mercredi après midi, je suis rentré à pied jusqu'à la gare. Déjà, il faisait beau (un superbe soleil), et ensuite, j'avais le temps. J'ai bien profité des uniformes en ville (...) et dans la gare : je me suis senti vraiment en sécurité avec les policiers nationaux, les militaires (plan vigipirate) et les agents de la sureté ferroviaire ! J'ai mes habitudes maintenant à Marseille : Vieux Port, Hôtel de Police de Noailles (article avec photos en préparation et à suivre), Préfecture de Police... Chacun a "son" Marseille, vous ne croyez pas?

Il s'agissait d'une formation sur le logiciel que je vais avoir au travail, un logiciel de réservation de logements. Le formateur était sympa. Ca m'a fait du bien de me replonger dans le logiciel (depuis l'été dernier), peu de nouveautés au bout du compte. Les cours étaient théoriques et pratique (avec un support papier). Nous étions 11 stagiaires, et à midi nous mangions à un self-service d'un hôpital.

Pour conclure, formation intéressante, je verrai bien ensuite si je saurai mettre en pratique ce que j'ai appris. J'ai sympathisé avec certains stagiaires, merci à Frédéric pour ta patience (par moment c'était vraiment le "binz"...). A bientôt pour de nouvelles aventures!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog