Magazine Finances

Payez maintenant et économisez en 2011

Publié le 17 juin 2010 par Questions Capitales

Payez maintenant et économisez en 2011

Vous bénéficierez de l'avantage fiscal engendré par les paiements consentis en 2010 via la déclaration fiscale que vous rentrerez en 2011.

Actions d'un fonds de développement


Les fonds de développement mettent des moyens financiers à la disposition d'institutions de micro financement dans les pays en voie de développement sous la forme de crédits, de garanties ou de participations. Alterfin, Icofin et Oikocredit-be octroient ainsi de petits crédits et d'autres services financiers à des personnes qui créent ou exploitent déjà une très petite entreprise (TPE) sans avoir accès aux circuits financiers courants. Les institutions agréées doivent prendre la forme d'une société coopérative établie en Belgique ou dans l'Espace Économique européen, et investir au moins 50.000 euros. Si vous souscrivez à des actions nominatives, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 5% du montant investi, à concurrence de 290 euros (année de revenus 2010). Vous devez conserver les actions au moins 60 mois, sans quoi la réduction d'impôt vous sera reprise. L'acheteur perd la réduction d'impôts s'il vend ses actions. Elle est toutefois maintenue en cas de décès prématuré.

Achat d'un véhicule électrique


Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt pour l'achat d'un véhicule électrique. Le véhicule ne peut jamais avoir été immatriculé précédemment à la Direction pour l'immatriculation des véhicules (DIV) et doit nécessiter un permis de conduire. L'avantage fiscal est réservé aux personnes physiques (pas aux sociétés) qui introduisent une déclaration fiscale en Belgique. La réduction d'impôt dépend du type de véhicule et peut être combinée au système éco-bonus-malus de la Région wallonne. Elle se monte à 15% de la valeur d'achat d'une motocyclette, d'un tricycle ou d'un quadricycle exclusivement propulsé par un moteur électrique et apte à transporter au minimum deux personnes. En 2010, vous pourrez dépenser au maximum 4.540 euros pour un quadricycle et 2.770 euros pour une motocyclette ou un tricycle. Pour une voiture, une voiture mixte ou un minibus exclusivement propulsé par un moteur électrique, la réduction d'impôt se monte à 30% de la valeur d'achat, avec un maximum de 9.000 euros. Attention: vous ne pouvez pas combiner cette réduction d'impôt à la réduction sur facture octroyée pour les voitures à faibles émissions de CO2.

Borne de rechargement sur votre habitation


Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 40% dès que vous investissez dans l'installation d'une borne de rechargement électrique à l'extérieur de votre habitation. Pour l'année d'imposition 2011 (revenus de 2010), cette réduction est plafonnée à 250 euros. Elle ne pourra pas être demandée si la dépense a déjà été utilisée dans le cadre de la justification de frais professionnels réels ou de la déduction pour investissement, de la déduction d'impôt pour monuments et sites classés, ou d'une réduction d'impôt pour dépenses en vue d'économiser l'énergie, maison passive, rénovation d'habitation située en zone d'action positive des grandes villes et rénovation d'habitation sociale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine