Magazine Info Locale

Iran: n’oublions pas ce combat pour la démocratie

Publié le 17 juin 2010 par Dornbusch

Voici 1 an, le dictateur Ahmaninejad était “ré élu” à l’issue d’une parodie de scrutin à la tête de l’Iran.

Iran Neda

Iran Neda

Un vaste mouvement de protestation interne s’en est ensuivi, à large spectre, mais uni par une conviction: celle que Ahmaninejad et sa clique sont des dictateurs sans soutien populaire, surtout préoccupés de s’enrichir sur le dos du peuple iranien et prêts à agiter les symboles, et les réalités, les plus dangereuses, du feu nucléaire à la l’incarcération de Clotilde Reiss (pour la libération de laquelle la France n’a sans doute pas été à la hauteur) pour se maintenir au pouvoir. Ce mouvement a été très durement réprimé, arrestations, tortures, assassinats, mais il est encore vivant.

A delà des considérations de politiques intérieures iraniennes, et des considérations morales, nous devons continuer à soutenir ces combattants de la liberté car chacun a bien conscience qu’il se joue là une question qui va bien au delà des frontières de ce pays, un des quelques points ou l’avenir de la planète peut basculer dans un sens ou dans l’autre. Du soutien des mouvements terroristes au Proche Orient (Hezbollah et Hamas) à la menace nucléaire qui plane sur l’ensemble des pays de la région (et sans doute l’Arabie Saoudite en premier lieu), de l’Irak à l’Afghanistan, ce sont d’innombrables conflits qui menacent et pourraient menacer la paix de la planète.

Donc les adversaires d’Ahmaninejad trouveront toujours ici un soutien. Comme je l’ai déjà dit je chercherai à monter dans les prochains mois un débat ou une conférence sur ce sujet dans une des 3 communes. Courage, nous ne vous oublierons pas.

David Dornbusch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine