Les indices sont sortis du range mardi. Nous indiquions alors que les probabilités penchaient vers une poursuite du rebond jusqu’au début de la semaine prochaine.
Depuis, le rebond à renvoyer nos indicateurs de sentiments court terme en surachat qui indique un signal de vente. Nous sommes sur des résistances mineures autour de 1113 après être passer au dessus du précédent plus haut à 1100. Au dessus nous avons des résistance à 1127-30 et 1155 qui constituent des objectifs potentiels tant que 1100 reste support.
Demain nous avons l’échéance. Les positions ouvertes sur les options du S&P sont très importantes sur le strike 1100 et 1150 et à moindre ampleur sur le strike 1125. La configuration laisse penser que 1100 va être défendu par les vendeur d’options alors que le dépassement de la résistance vers 1113 devrait attirer le marché sur les strikes autour de 1125.
Aujourd’hui la publication du sondage bull/bear de l’AAII indique un regain d’optimisme de la part des investisseurs privés. En effet, nous sommes passer de 44% de haussier la semaine dernière à 58% cette semaine, cela est en forte hausse depuis le 28 mai où le consensus était tombé à 36% de bulls. A 58% le consensus n’indique pas encore de suroptimisme majeur, il faudra qu’il aille chercher 63-65% pour cela, mais il incite à la prudence.
En ce qui concerne les cycles il semble clair que la date du 23 juin va être un tournant comme l’a été le 8 juin. Reste à savoir si ce tournant va se faire de hausse à baisse ou l’inverse. Le cycle de 21 jours en haut-bas-haut-bas-(haut?) penche plutôt vers un point haut. Nous avons aussi un TD Sell Setup (Demark) qui se trouve sur un décompte de 5 sur 9. Ce signal de vente arriverais donc le 22 juin s’il n’est pas invalidé d’ici là.
Malgré un marché en surachat court terme, la confluence de cycles et l’échéance demain nous indique qu’il faut être patient et que les indices ont encore du travail à faire à la hausse. Nous continuons de privilégier l’achat sur replis tant que 1100 reste support. Nous ne recommandons pas de garder des positions ouvertes ce week end pour être prêt à prendre le tournant prévu en début de semaine prochaine. Si notre scénario ne se valide pas et que le S&P passe sous 1100 (probabilité 35-40%), la date du 22-23 juin devrait alors être un point bas, dans les deux cas une opportunité se présenterai à nous.
Je posterais une mise à jour demain si le marché se déplace fortement (surtout à la baisse). Sinon la prochaine analyse sera lundi.