Magazine Environnement

Les emplois verts - Une formidable perspective économique !

Publié le 11 décembre 2007 par Greg Catel

Un rapport préliminaire, « Emplois verts »: La transition à la durabilité de l'environnement peut-elle créer de nouveaux types d'emplois ?- publié par le PNUE, en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Confédération Syndicale Internationale, souligne le formidable réservoir d'emplois que constitue la protection de l'environnement.

- Aux Etats-Unis, l'industrie environnementale a généré plus de 5,3 millions d'emplois en 2005, soit dix fois le nombre d'emplois dans l'industrie pharmaceutique américaine.

- Les programmes d'énergie renouvelable en Allemagne et en Espagne n'ont que dix ans mais ils ont déjà créé plusieurs centaines de milliers d'emplois.

- La ville indienne de Delhi est en train d'introduire de nouveaux autobus respectueux de l'environnement, utilisant du gaz naturel comprimé qui créeront 18,000 nouveaux emplois supplémentaires.

- Le programme de l'éthanol au Brésil a créé 500 million d'emplois et son programme biodiesel est spécialement conçu pour profiter surtout à des centaines de milliers de pauvres familles de fermiers.

D'ici 2020, l'Allemagne aura plus d'emplois dans le domaine des technologies de l'environnement que dans l'ensemble de son industrie automobile.

- En Europe, une augmentation de 20 pour cent de l'efficacité énergétique créerait environ un million d'emplois. Il en va de même pour les pays émergents et en développement.

- Dans le chauffage solaire, la Chine est le leader mondial. Avec une revenue des ventes d'environ $ 2,5 milliards en 2005, plus de 1000 industries chinoises ont embauché plus de 150,000 personnes. De futures estimations de la capacité installée révèlent que l'emploi pourrait augmenter substantiellement dans ce domaine.

Le rapport final sera publié au début de l'année prochaine...

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte