Magazine Emarketing

10 erreurs à ne pas commettre pour vos emails

Publié le 17 juin 2010 par Juanluco

corbeilleD’accord, vous maniez la plume numérique mieux que quiconque et vos qualités rédactionnelles ne sont plus à démontrer. Mais alors pourquoi votre satané outil de stats ne vous ramène-t-il que si peu de connections depuis vos newsletters ? Vos lecteurs ne savent-ils donc plus cliquer ? Où alors les firewalls ont-ils brusquement décidé de bloquer vos envois par mail ?

Avant de vous interroger sur la technique, révisons nos basiques et apprenons à séduire nos interlocuteurs par le langage. Voici 10 erreurs à ne pas commettre pour éviter une forte décrue de vos abonnés.

1. Vous êtes arrogant.

 

Si votre copie parle d’abord de vous, alors vous n’intéresserez pas vos consommateurs. Assurez-vous que votre discours s’adresse à votre public-cible.

Finalement, votre objectif est assez simple : Sachez comment rendre service à votre public et assouvir ses besoins et ses désirs. Ne cherchez pas à décrire pourquoi vous êtes le meilleur : prouvez-le !

2. Vous êtes arriviste.

 

Les techniques de vente forcée ont vécu et votre audience décèlera vite les limites de votre stratégie : les sujets typés “infomercial” n’ont plus la côte et affectent le capital confiance de votre auditoire (Cherchez bien : il n’a jamais été question de vendre une marque ou un produit sur un-a-un …)

Ayez donc le réflexe de penser à votre audience, à vos produits et à vos objectifs avant de recourir à des messages trop “pushy”.

3. Vous vous égarez.

 

Allez à l’essentiel ! Vos lecteurs sont bombardés de messages et le brouhaha nuit à votre lisibilité. Pour apparaître face à un flux continu de paroles, soyez brefs et concis, c’est votre meilleure chance d’être écouté !

4. Vous êtes ennuyeux.

 

Bon d’accord : les sujets de franche rigolade ne sont pas légion, surtout lorsqu’on vend des services de virtualisation informatique

:D

Il existe cependant de nombreuses techniques éditoriales pour retenir l’attention de votre audience (qui est déjà captive je vous rappelle) : allégories, introduction sous forme de questionnements, description mettant de utilisateurs en avant, discours orienté vers l’action : soyez imaginatif !

Autre piège : être passif. Si vos lecteurs ne se projettent pas dans votre présentation, votre message restera peu écouté : Faites participer activement votre public avec des messages en temps voulu, appropriés et urgents.

5. vous n’êtes pas crédible

 

Ne faites pas de promesses en l’air. Encore une fois, vos lecteurs ne sont pas des poussins d’un jour et ils ne supportent pas les relations basées sur de l’argile : Soyez transparent, ouvert et honnête, les consommateurs recherchent des messages qui respirent la vérité.

6. Vous n’êtes pas attentif

 

Si vous n’écoutez pas vos lecteurs, ils ne vous parleront plus. Écoutez donc votre public-cible avant de communiquer avec eux.

Allez à la rencontre de vos clients et apprenez ce qu’ils veulent de vous. Il ne suffit pas de dire que vous les comprenez, mais d’attester que vous allez le leur offrir. Pour cela, adaptez votre message à votre public.

7. Vous êtes décalé

 

Si vous n’êtes pas en phase avec les attentes de vos publics, vous perdez votre temps - et votre argent -. Veillez donc à servir vos messages là où vos lecteurs l’attendent. Choisissez vos horaires de diffusion et soignez vos landing pages : voilà les clés d’un marketing efficace.

8. Vous mettez la charrue avant les boeufs

 

Ne vous lancez pas tête baissée dans l’écriture sans préparer un plan de bataille (votre stratégie rédactionnelle, votre univers de référence, vos domaines d’expertises…). Benchmarkez vos concurrents pour identifier les niches et capitaliser sur vos forces. Avant de vous adresser à vos lecteurs, demandez-vous ce que vous pouvez leur apporter qu’ils n’ont déjà.

9. Vous êtes mono-media

 

Les plans de communication 360° multiplient les supports pour générer des contacts avec les cibles quelque soient leur exposition aux médias. Une bonne stratéagie média doit combiner plusieurs approches on et off line et offrir un message cohérent, traité différemment selon les supports utilisés.

10. Ce que vous dites n’a pas de sens

 

Cette dernière erreur est une des plus évidentes : avant de vous adresser à vos lecteurs, posez-vous la question de leur univers sémantique : les mots que vous utilisez sont-ils compréhensibles ? Font-ils sens ? Evitez les acronymes et les mots “à la mode”, qui connotent votre discours sans lui apporter une quelconque valeur ajoutée.

A présent, vous savez tout (ou presque). Le plus dur reste à faire : l’appliquer ! Bon courage

:)

L’article original [en anglais] ici.

^ Haut de page ^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines