Magazine Société

Le crépuscule des héros

Publié le 17 juin 2010 par Yvesd

stakhanov4.jpgC’est de plus en plus dur d’être un héros. Fini le bon temps où même les plus humbles d’entre eux étaient encensés, adulés, fêtés par Josette, Marcel, et les blogueurs unanimes. Désormais pour eux c’est crépuscule et compagnie ; les trompettes de leurs renommées sont bouchées, résonnent comme une vuvuzela cacochyme.

Dans l’antiquité grecque les héros étaient des demi-dieux façon Hercule nettoyant au karcher les écuries ce gros dégueulasse d’Augias. Plus récemment nous les vîmes sauver la planète à la télévision ou travailler plus au bénéfice de ce système de retraites par répartition que la planète entière nous envie.

Terminé, rincé, oublié le bon temps de l’héroïsme triomphant. Stakhanov est fatigué, surtout depuis qu’il sait qu’il lui faudra aller au charbon jusqu’à - au moins - 62 piges. Impossible d’en savoir plus sur son moral : il est injoignable, parti en RTT.

nicolas-sarkozy-barack-obama-2.jpg
Pareil en politique : Obama n’est même pas capable de stopper la marée noire et Sarko se révèle tout aussi incapable d’éradiquer la crise mondiale.

Peuvent toujours se représenter en 2012 s’ils l’osent : risquent pas de faire des scores très supérieurs à ceux des « bleus » au mondial de foot.

Apparemment y’a que Bayrou qui n’ait pas encore capté le truc, qui continue à nous la jouer héros béarnais, façon panache blanc et poule au pot, hurlant au complot politico-médiatique, s’époumonant dans son cor comme notre regretté camarade Roland en excursion du côté de Roncevaux.

Sur qu’avec des héros comme ça nous n’échapperons pas au comeback aux affaires de DSK ou de la Rougette de Lille. Rigolez pas, si ça se produit ça sera à vous de faire dans l’héroïsme ordinaire, anonyme et surtout fiscal.

kerviel.jpg
La nature a on le sait horreur du vide. Tandis que les héros disparaissent comme un banc de thons rouges en Méditerranée, les antihéros font tous les jours et un peu plus le buzz. Comment expliquer autrement les succès médiatiques de nos sémillants camarades Domenech Raymond et Kerviel Jérôme.

Torpiller notre illustrissime équipe nationale de foot ou tenter de ruiner son banquier d’employeur en se prenant les pieds dans son tapis spéculatif, c’est ça qui, désormais, plait au populo, qui vous amène direct à la une du 20 heures de TF1, de 20 Minutes.fr ou de "Restons Correct !".

C’est comme la (vraie) galette-saucisse : ça a beau être lourd, gras, indigeste et aussi bourré de cholestérol qu’un futur vainqueur du Tour de France d’EPO, ça marche tous les jours un peu mieux.

Y’a pas à dire : l’époque est décidément formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog