Contraceptif incontournable, le préservatif est la seule protection contre les maladies sexuellement transmissibles, y compris l'infection à VIH. Mais pour certains, le latex qui le compose est source d'allergie. Pour que capote ne rime plus avec démangeaisons et irritations, des solutions existent désormais...
L'épidémie de SIDA des années 1980 a remis au goût du jour une méthode contraceptive connue depuis l'Antiquité. Le préservatif est la protection contre le SIDA mais également les autres maladies sexuellement transmissibles (MST) comme les gonococcies ou la syphilis.
Quand sexe ne rime pas avec latex !
Matériau de base des produits en caoutchouc, le latex est extrait de la sève de l'arbre à caoutchouc tropical, l'Hevea brasiliensis. On le retrouve ainsi dans nombre de produits d'usage courant : les gants ménagers, les tétines, les bonnets de bain, la colle des enveloppes et également les préservatifs. L'allergie au latex naturel (LN) a été reconnue comme un problème de santé publique depuis la fin des années 1980.
Cette affection a fortement augmenté ces dernières années. Apparaissant à tout âge, ce type d'allergie touche principalement les femmes. Bien qu'habituellement modérés, les symptômes peuvent dans certains cas avoir de lourdes conséquences. De l'urticaire de contact à la rhino-conjonctivite, ils peuvent plus gravement entraîner des sensations d'asphyxie, de l'asthme ou un état de choc anaphylactique avec perte de conscience.
Le diagnostic peut être établi lors de tests cutanés chez le médecin ou l'allergologue. S'il est confirmé, le patient devra signaler son état au chirurgien, au dentiste et devra éviter tout contact avec les différents objets contenant du latex naturel. Mais pour se protéger des MST, les personnes allergiques se trouvaient jusqu'alors dans l'impasse. Plus maintenant car des solutions existent !
Pas question d'être privé de capote !
Plus question de choisir entre abstinence et allergie. Plusieurs produits permettent aujourd'hui de réconcilier amour et protection ! Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas sortir couvert !