Ce serait nourrir le bon vieux troll des cavernes que de dire que la détection des mouvements n'est plus l'innovation du moment, pourtant la 3D suscite un engouement encore plus démonstratif depuis quelques heures du côté de Los Angeles. Si l'on ne sait pas si c'est dû à l'écrin mammaire des 3DS, aux retours plus que positifs et enthousiastes de la portable de Nintendo ou encore ceux du côté de la concurrence qui charme aussi, force est de constater que la 3D devrait être la prochaine évolution majeure du jeu vidéo. Et Nintendo en a fait l'un des ses chevaux de bataille pour sa prochaine console de salon si l'on en croit les déclarations de Satoru Iwata au magazine nippon Nihon Keizai Shimbun.
Le journal a en effet eu le culot de questionner le président de Big N. quant à l'éventualité de voir une Wii compatible 3D arriver dans les prochains mois, ce à quoi il a répondu :
"Si vous mettez l'image [de la Wii actuelle] en 3D, la qualité devient extrêmement mauvaise, donc nous allons probablement le faire pour le prochain support. Nous pensons que le timing sera idéal quand le taux d'adoption des TV 3D approchera des 30%. Nous sommes toujours très attentifs à ces tendances."
Mais Iwata reste un fervent supporter de ce futur standard selon lui puisqu'il se fend de cette déclaration en guise de conclusion :
"La 3D nous permet d'afficher des images qui sont proches de ce que vous voyez dans la vie réelle. Dans le futur, la 3D deviendra le courant dominant du jeu vidéo." Oui, carrément. En tout cas, si Nintendo attend le cap des 30 %, on risque fort de voir arriver une console intermédiaire même si d'après l’organisme iSuppli Group, l’engouement pour les téléviseurs 3D Ready est bien au rendez-vous en magasins. Leur prévision mondiale de ventes de téléviseurs 3D Ready pour l’année 2010 s’élève à 4,2 millions d’exemplaires. Et le chiffre devrait tripler à 12,9 millions en 2011 pour atteindre 27,4 millions en 2012.