Arsene Wenger : premier coach Social Media et en influence digitale ?

Publié le 21 mars 2010 par Lilzeon
“There is no better psychological education than growing up in a pub… I learned about tactics and selection from the people talking about football in the pub – who plays on the left wing and who should be in the team.”
ou en français “il n’y a pas meilleur éducation psychologique que de grandir dans un pub…J’ai appris les tactiques et à faire des sélections de joueurs des gens qui parlaient football dans le pub – qui devrait jouer à gauche ou bien qui devrait être dans l’équipe”
Citoyens ! A la veille de la Coupe du Monde, c’est mon ami Eric Ehrmann qui m’a mis le buzz à l’oreille en citant Arsène Wenger dans un papier qui sortira jeudi sur Tout Ca Magazine (allez le lire, ça vaut son pesant d’or…). En clair : le coach superstar d’Arsenal énonçait clairement l’un des principes en Social Media Marketing ou influence digitale à savoir d’écouter d’abord, de transformer sa big picture ensuite, puis de dérouler la mise en oeuvre. Certaines attitudes de “gourous” peuvent être relativement agaçantes à la longue, et Arsène nous donne quelques billes pour leur couper la chique  :
  • auto-proclamation d’expertise comme si l’année où vous arrivez sur Twitter correspond à l’année où vous bouleversez l’histoire de la communication : certains vont même jusqu’à créer des concepts comme la “génération Y”. C’est pratique, un concept : ça permet quand vous le créez d’être l’heureux propriétaire, exploiteur, gérant, gardien du temple. En clair je n’y crois pas une seule minute : on ne nait pas digital, on le devient. Arsène Wenger n’est pas né de la dernière pluie, et des principes de bon sens ne sauraient être attribués à un pseudo “generation Y marketing”. Et-ta-soeur?
  • l’apprentissage et l’acculturation sont nécessaires, afin de comprendre son “public” ; le problème avec le Social Media Marketing, c’est que d’aucuns pourraient croire qu’avec les outils de monitoring, on aurait atteint le Graal d’une connaissance absolue sur tous les sujets. C’est faux :
    - tous les sujets ne sont pas égaux dans les médias sociaux. Calquer l’opinion sur l’opinion en ligne est parfois juste…erroné
    - il existe forcément un biais individuel, un écart culturel lorsque vous faites remonter l’opinion. Ce que nous rappelle Arsène, c’est ce devoir d’humilité

Arsène vient donc à la rescousse des médias sociaux !