Magazine Coaching

Facebook, le tout à l'égo

Par Marc Traverson

Eh oui, tout cela est assez vain, dira le misanthrope. Qui se penche sur Facebook, dont l'explosion est désormais une donnée factuelle, et sur l'effervescence particulière qui règne en ce moment dans le cyberespace, pourra à juste titre demander : à quoi bon tant d'agitation ?

Première remarque (du passionné de communication Internet) : on assiste à une nouvelle poussée de croissance du réseau. Cela procède d'un phénomène presque organique, toujours spectaculaire. On se rappelle par exemple la montée en puissance des blogs, il y a deux, trois ans. A chaque fois, c'est une nouvelle génération de sites qui éclot, une floraison de nouvelles fonctionnalités, autant d'usages de communication innovants qui se répandent. Les anciens contenus prennent un coup de vieux. Viadeo, par exemple, avec sa triste interface, ses fonctionnalités modestes, sa viralité faible, est en train de se transformer en vaste cimetière de cv et de profils professionnels, et les visiteurs risquent de déserter ses allées. A moins que l'équipe de conception ne trouve un deuxième souffle pour recoller au peloton des Facebook et consorts…  Si j'étais eux, je m'inquiéterais. D'ailleurs je crois qu'ils s'inquiètent. Les lois du changement sont sans pitié.

Deuxième remarque (de l'observateur critique) : cette frénésie de communication tous azimuts produit beaucoup de bruit, au sens électronique, mais quid du sens ? Bien sûr, il y a un usage nécessaire des nouvelles technologies, notamment à visée professionnelle. Ce sont les outils de cette génération et de l'époque -- en son temps, Proust utilisait les billets par porteur avec une comparable frénésie, et nul doute qu'il tiendrait un blog s'il vivait aujourd'hui... Il semble que nous assistions à une fusion des identités privées et professionnelles, autour de contenus qui privilégient l'échange rapide, ludique, léger. Image(s) de soi, peau virtuelle, air du temps. Rien de nouveau sous le soleil : Facebook s'impose comme le salon virtuel des nouvelles mondanités électroniques. C'est le lieu où l'on cause. "Totalement inutile, mais il faut y être", me disait une amie en rigolant. Voilà. Communiquer c'est vivre, sans doute

NB : pour se rappeller que nous sommes des êtres de chair et de sang, et non des avatars informatiques, un beau site sur les vanités


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • WEB : Facebook Molson Canadian Ultimate Summer BBQ Contest

    Facebook Molson Canadian Ultimate Summer Contest

    Une promo avec une liste compléte de tactiques :un advergame : ICILe décompte pour la fête du Canada.Une alerte SMS pour participer au plus important... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Facebook séduit les plus de 25 ans

    Facebook confirme son statut de numéro 2 des sites de socialisation derrière MySpace aux Etats-Unis.Le nombre de pages vues explose avec une croissance de plus... Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • PR : Can Facebook improve your media relations ?

    A l'heure ou Facebook prend énormément de place, il est tentant d'intégrer des opérations de lobbying et d'informations directement auprès de journalistes... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Facebook, du réseau social au système d'exploitation

    Facebook, réseau social système d'exploitation

    Apparu en 2004 et ouvert au grand public en septembre 2006, Facebook atteint aujourd’hui la 6ème audience aux Etats-Unis et recense près de 30 millions... Lire la suite

    Par  Nicolas Besson
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Adcoholic** sur Facebook / Adcoholic** on Facebook

    FR: Adcoholic est sur Facebook: le déjà incontournable site de social communities qui revendique à ce jour près de 50 millions d'utilisateurs (soit une... Lire la suite

    Par  Adcoholicster Bing
    BLOG, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Facebook : croissance impressionnante

    Trouvé sur Mashable, ces chiffres sur la fréquentation des réseaux sociaux...Et non, vous ne rêvez pas, Facebook attire beaucoup de visiteurs, en effet, en 6... Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Quel usage professionnel pour Facebook ?

    Quel usage professionnel pour Facebook

    Quel usage professionnel pour Facebook ?Les sites communautaires sont devenus les petits chouchous du Web. Le leader mondial, MySpace, domine largement le... Lire la suite

    Par  Frederic Canevet
    EBUSINESS, FINANCES, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte