Vente privée, qui compte parmi les leaders de ce concept qui porte son nom – la vente événementielle, réservée aux inscrits au service – vient de lancer son application iPhone, grâce à laquelle les victimes de la mode pourront guetter le début d’une opération même s’ils sont coincés dans un bus ou dans le métro.
On vous rappelle le principe : sur vente-privée, on trouve des ventes événementielles, qui démarrent à une heure H et offrent pendant un laps de temps limité des produits de grande marque à des prix dégriffés. Parfois, les prix sont à peine moins élevés que ce qu’on trouve en magasin, mais il arrive aussi que les tarifs soient vraiment intéressants et dans ce cas, il y a foule sur la vente.
Le problème dans ce cas, c’est que la petite robe d’été, la paire de sneakers de vos rêves ou la veste de grand couturier ont vite fait de ne plus être disponibles qu’en 42, 47 ou XXL et vous ne pouvez faire chauffer la carte bleue alors que vous étiez prêt à tirer un trait sur les vacances à la Bourboule prévues depuis six mois.
Vente privée, forcément, cherche à vous permettre de succomber toujours plus vite et toujours plus, en général. Le problème d’une vente événementielle, c’est qu’elle ne débute pas forcément au moment où vous êtes confortablement installé derrière votre ordinateur, carte bancaire en main. Avec une application mobile, plus d’excuse : même si vous êtes en réunion, en cours ou dans les transports, vous pouvez craquer pour ce tee-shirt hors de prix top moumoute que ta mère elle aurait honte si elle te voyait le porter.
Pour être honnête, on ne l’a pas testée, cette application, mais on suppose que Vente privée, devenu un véritable mastodonte du e-commerce en France, a fait les choses bien. En revanche, on se demande pourquoi cette application n’arrive que maintenant tant il paraissait évident que le concept même de « vente privée » demandait une transposition la plus pratique qui soit sur nos mobiles. Pour les amateurs, c’est sur l’App Store, et c’est bien évidemment gratuit puisque si vous adhérez au concept, vous allez déjà claquer pas mal d’argent ;-)