Magazine

Nokia experience day : le Nokia N95 en vedette

Publié le 04 octobre 2007 par Guillaume Buffet


Je suis aujourd'hui invité par les équipes de Nokia France pour découvrir la stratégie 2007 de la marque... Et les futurs produits.

Rythme un peu chargé : j'ai du partir avant la fin.

Premières impressions :

- Nokia au coeur de l'évolution du marketing : les consommateurs d'abord, le produit ensuite. L'ensemble des consommateurs potentiels de la marque ont été classifiés, suite à plusieurs années d'études de marché et quelques centaines de milliers d'interviews en 4 catégories :
    - Live pour les "urbains dynamiques"
    - Connect pour ceux... qui veulent un téléphone
    - Explore pour ceux qui veulent toujours une techno d'avance
    - Achieve pour un usage en milieu professionnel
Rien de totalement révolutionnaire me direz-vous ? Si ce n'est que les équipes de Nokia France laissent l'impression que l'on s'est réellement penché sur les attentes consommateurs avant de sortir les produits, et non l'inverse... Pour une fois !

- Les Nseries en vedette... et bien évidemment le Nokia N95. Ca va vite, très vite... aui point que j'ai même montré des applis pour N95 à des employés de Nokia France... qui ne les connaissaient même pas, comme ce fantastique View Ranger de visualiser les cartes d'état major au 1/25 000e sur son téléphone mobile et de naviguer dedans avec son GPS. Extraordinaire... mais pas disponible en France, malheureusement.

- Une fin d'année riche en événements ! D'ici deux semaines, Nokia va annoncer une évolution majeure du pilotage de la fonction GPS du N95. Pas le droit d'en dire plus, mais cela va bien changer les choses, promis !

Pour les passionnés de GPS... et de vélo, nous pouvons attendre l'arrivée d'un kit dédié au vélo... la classe pour le guidage GPS sur son vélo de ville... ou les sorties en VTT (prévoir une protection de son N95 dans ce cas !). Les équipes accessoires ne m'ont pas dit si le kit intègre une dynamo pour recharger son téléphone en roulant. On peut toujours rêver !

Pour les gamers, enfin, Nokia a bien regardé ce qu'Apple avait fait avec l'iTunes Music Store, et va nous annoncer une plate-forme de téléchargement de jeux associée à des services communautaires qui semble prometteuse. La marque profite de son expérience Ngage pour mettre à disposition un catalogue de jeux qui seront développés non plus en Java mais en C++ natif Symbian. Des performances alléchantes à envisager, la possibilité d'essayer les jeux avant d'acheter (cool), de jouer en réseau, de relever des défis, de noter les jeux, de lire des critiques de la presse, etc... La démo d'un jeu de pêche (si, si, !) semble assez convaincante. En résumé, enfin une vraie plate-forme de téléchargement de jeux pour mobile indépendante des opérateurs et autres Gallery. On peut s'attendre à quelques grincements de dents ! Mais pendant ce temps, Nokia se fait pardonner en multipliant les services "data" sur ses téléphones, gourmands en tranferts de données, et donc rémunérateurs pour les opérateurs. Surveillez vos factures !

- Enfin, plus le temps passe, et plus l'intégration du Nokia N95 - et des Nseries - devient transparente dans l'environnement Mac :
- mise à disposition des plugs-ins pour iSync sur le site de Nokia Europe. J'ai testé. J'ai installé, j'ai aimé. Plus besoin de bidouille pour se connecter et mettre à jour calendrier et contacts. Le pied.
- Lancement hier de Nokia Media Transfer, pour intégrer son N95 avec iTunes ou iPhoto, un must !
- Ne manque plus que la possibilité d'installer les mise à jour système, uniquement disponible sous Windows aujourd'hui. Dommage, surtout quan les mises à jour proposent de réelles nouveautés, comme celle que nous attendons donc d'ici deux semaines !

Bref, on sent Nokia sur le pont pour continuer à faire avancer le monde merveilleux du mobile et de la convergence. Sans oublier les consommateurs en chemin... Sans oublier non plus ses ambitions. Ambitions qui se résument en 1 chiffre. Là ou Nokia possède aujourd'hui un parc de 900 millions d'utilisateurs dans le Monde (quand même), la marque vise 1,5 millliard de clients pour la fin de l'année 2010. Sans commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Buffet 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog