Mythiques ou méconnues, rectilignes ou biscornues, les routes du monde mènent souvent à l'humain, au-delà même des paysages grandioses et des sensations les plus extrêmes. Pour les organisateurs de l'édition 2010 du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées – du 21 au 24 octobre, à Albertville (Savoie) – « ce qui était, au fond, une évidence s'est confirmée, puis amplifiée au fur et à mesure de l'avancement de la programmation. De la Route de la Soie à la Piste Hô Chi Minh, du Chemin de l'Inca à la Route du Sel, du plateau tibétain aux contreforts andins, toutes celles et ceux qui les ont parcourues – et qui seront avec nous l'automne prochain – ont cela en commun : prendre la route pour ouvrir des portes, voyager pour s'arrêter, échanger, comprendre la vie des autres… ».
Au total, ce seront près d'une dizaine de ces « voies royales » qui seront évoquées dans une sélection d'invités, de films, de livres, d'expositions et de rencontres, que le Grand Bivouac 2010 ne craint pas d'annoncer, avec une gourmandise non dissimulée, comme « souvent dérangeante et inattendue, parfois même cocasse, mais toujours attentive et respectueuse des voyageurs et de celles et ceux qu'ils ont rencontrés ».
Fidèle à sa volonté d'éclectisme, le Grand Bivouac 2010 – dont l'un des invités d'honneur sera le photographe et grand reporter iranien Reza - abordera aussi aux rivages de l'actualité, avec notamment un regard sur Haïti et sur le Bhoutan et une soirée consacrée à la biodiversité, « comme on ne vous l'a pas encore racontée … ».
Le Grand Bivouac, Albertville (Savoie)
Du 21 au 24 octobre 2010
**********************************
En savoir plus :