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Créer un Site Internet en 2008

Publié le 11 décembre 2007 par Christophe Da Silva

Vous souvenez-vous du temps où avoir un site internet était un outil nécessaire pour chaque entreprise ? Les sites internet étaient la vague de l’avenir, et le rêve de faire du business online remplissait nos têtes de visions de révolution dans la manière dont le commerce pouvait s’effectuer. Avec un site internet, une entreprise pouvait toucher de nouveaux clients et interagir avec des acheteurs potentiels à une échelle globale. Un site internet était révélateur d’une prouesse technologique de l’entreprise, symbolique de la volonté d’innover et d’évoluer avec les développements de son secteur d’activité.
Aujourd’hui, cet état d’esprit a radicalement changé. Nous savons tous que nous avons besoin d’un site internet, mais beaucoup d’entre nous pensent que le simple fait fait d’en avoir un suffit. En réalité, il existe des études qui indiquent que de nombreuses entreprises présentes sur Internet n’ont pas touché leur site internet depuis des années. Elles n’ont jamais consacré de temps à l’amélioration des fonctionnalités et de l’apparence, et en sont encore à apprendre les bases de l’ergonomie de sites internet et du potentiel de la SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Bien sûr, nous reconnaissons tous aujourd’hui qu’un site internet est un atout économique essentiel, s’il est réalisé correctement. Il est facile d’observer que si votre site est démodé, il vous dessert. Inversement, un site internet bien conçu peut faire toute la différence. C’est le premier endroit où les utilisateurs vont pour rechercher des informations sur vos produits et services, servant ainsi de générateur de contacts, d’outil CRM, et parfois même de lieu de commerce.

Nous avons tous entendu l’adage sur la première impression et ce n’est plus un secret qu’elle représente le facteur le plus important dans la façon dont les gens vont se souvenir de leur première rencontre avec vous ou votre site internet. D’un côté, un site web bien conçu et facile d’utilisation permettra de présenter votre entreprise et votre marque, laissant une empreinte auprès des clients. De l’autre, une conception démodée et inadaptée peut vous faire plus de mal qu’elle peut vous aider. Les clients potentiels vous élimineront comme fournisseur possible après l’interaction de votre marque et de la faible qualité de votre site en seulement quelques minutes.

Je vais employer une analogie avec l’immobilier pour éclairer cette idée. Vous impressionnerez vos visiteurs lorsqu’ils arriveront dans votre maison si celle-ci est propre, bien tenue, avec un jardin bien entretenu. A l’inverse, s’ils arrivent dans une maison qui s’effondre et se délabre, où la peinture s’écaille, et avec des mauvaises herbes dans le jardin, ils vont tout de suite se faire une idée de celui qui y vit. Est-il paresseux ? Peut-être. Ou peut-être n-a-t-il pas le temps de s’occuper de sa propriété. Quoiqu’il en soit, la première impression ne sera pas positive. Nous essayons tous de ne pas juger un livre à sa couverture. Mais online, un site internet est la devanture d’une entreprise, le visage numérique qu’elle représente dans le monde, alors dans ce cas vous ne pouvez pas juger simplement sur la couverture.

Ce qui nous amène à la question que vous vous posez : et mon site internet dans tout ça ? En répondant aux questions suivantes, vous pourrez savoir s’il est temps de refondre votre site ou d’envisager de simples modifications. Ou peut-être que celui-ci n’a pas besoin d’être travaillé du tout. Prêts à savoir ?

La page d’accueil

  • Les visiteurs peuvent-ils immédiatement dire qui vous êtes et ce que vous faites ?
  • Votre site est-il clairement organisé, mettant en valeur la navigation ?
  • Votre page d’accueil donne-t-elle une première bonne impression qui incite les utilisateurs à cliquer sur chaque lien ?

Les performances

  • Est-ce que vos images, vidéos et pages se chargent rapidement ?
  • Le codage de votre site est-il "propre" ?
  • Est-ce que votre site propose une fonctionnalité de recherche ? Si oui, est-elle rapide et utile ?
  • Avez-vous effectué des tests qualité pour savoir si votre site s’affiche correctement quel que soit le navigateur employé ?

Qualité du contenu

  • Le contenu de votre site est-il rédigé de manière claire et convaincante ? Parle-t-il à votre cible ?
  • Avez-vous inclus des ressources utiles et pertinentes, comme des études de cas, des livres blancs, des articles et/ou des listes de liens ?
  • Est-ce que votre contenu décrit efficacement vos produits, services et autres prestations ?
  • Votre contenu est-il ciblé de manière à satisfaire les utilisateurs tout autant que les moteurs de recherche ?

Liens et navigation

  • D’abord et avant tout : est-ce que tous vos liens fonctionnent ?
  • Les liens sont-ils facilement identifiables ?
  • Vos liens utilisent-ils des ancres textes descriptives et incitatives ?
  • Votre menu de navigation principale est-il cohérent et présent sur chacune des pages de votre site ?
  • Votre navigation principale donne-t-elle accès à l’ensemble de votre site ?

Pages critiques

  • Avez-vous une page qui décrit vos produits et services ?
  • Avez-vous une page "A propos" qui décrit votre entreprise ?
  • Est-ce que votre page "Contact" est claire, informative et approfondie ?
  • Avez-vous une page où les utilisateurs peuvent poser des questions et y répondre ?
  • Avez-vous une rubrique "Témoignages" ?
  • Avez-vous un blog que vous mettez à jour régulièrement ?
  • Avez-vous de boutons de social bookmarking pour tirer avantages des technologies Web 2.0 ?

Utilisabilité

  • Votre site est-il organisé de manière à ce que les informations soient faciles à trouver ?
  • Disposez-vous d’un plan de site qui dresse la structure organisationnelle des liens vers toutes vos pages ?
  • Votre site est-il "user-friendly" (adapté à tous les utilisateurs) ?
  • Votre site est-il facile à lire et le contenu écrit pour le Web ?
  • Utilisez-vous de listes, des titres et autres éléments de style pour organiser et présenter votre contenu ?
  • Disposez-vous d’ "appels à l’action" qui intiment les utilisateurs à entreprendre les actions souhaitées ?
  • Utilisez-vous les feuilles de style (CSS) pour contrôler la mise en forme du site ?

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

  • Votre site est-il Search Engine-friendly ? (adapté aux moteurs de recherche)
  • Avez-vous optimisé votre site pour des mots-clés spécifiques et pertinents ?
  • Avez-vous bâti une campagne de backlinks pertinents et hautement qualifiés ?
  • Avez-vous employé les Relations de Presse online et le social media marketing pour leurs avantages SEO ?
  • Votre menu de navigation donne-t-il accès à l’ensemble de votre site ?

En Conclusion

Maintenant que vous avez répondu à toutes questions (non exhaustives), vous devez décidez de ce que vous allez faire. Commencez par analyser vos concurrents pour observer ce qu’ils font et rattraper le temps perdu. Ensuite, mener une enquête de satisfaction auprès de vos usagers pour connaître ce qu’ils pensent de votre site et actez ce feedback ; n’attendez pas, évaluez et répondez.

Faites autant de modifications que nécessaire pour améliorer votre site internet et qu’il devienne un véritable atout pour votre entreprise, qu’il montre que votre présence sur le Web génère des contacts et des ventes qui impacteront nécessairement sur vos résultats économiques.


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