Belle initiative que celle de Radio France de vouloir donner une résonance particulière à travers ses différentes stations au 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940. Pour une France déprimée le rappel à l’esprit de résistance et au refus de toute fatalité prend une résonance particulière. France Inter a pour sa part choisi, pour notre plus grand plaisir, de proposer à 18 personnalités dites “de référence” de lancer leur message personnel, un Appel à la France du XXIème siècle.
Parmi elles, Marceline Lordidan-Ivens malgré un passé aux traces indélébiles nous engage à “ne pas avoir peur” (vidéo 1). Stéphane Hessel (vidéo 2) dont l’engagement semble inépuisable conserve intacte sa capacité d’indignation et nous incite à “dire non à l’insupportable“, à “nous comporter en citoyens du monde“.
Ce n’est plus une nation qui est en danger mais bien l’humanité toute entière confirme Albert Jacquard (vidéo 3). Le généticien nous invite à “avoir conscience que l’avenir est entre nos mains, si nous le voulons“. Quelles leçons !
“En un discours, Charles de Gaulle a relevé le drapeau français et transformé la tragédie en espoir ” écrit Alain Duhamel dans les colonnes de Libération. Il y avait dans ces heures sombres un aspect de tragédie grecque. “L’histoire nous a appris à croire en l’improbable” estime, contrairement à Oscar Wilde, Edgar Morin qui reprend par ces propos la pensée développée par Friedrich Hölderlin, poète allemand du 18ème siècle : “C’est quand le danger est le plus grand que le salut est le plus proche“.