Que retiendrons-nous de cette dépêche ? Que le chômage est ancré au dessous de la barre de 8% ou que l’AFP a encré n’importe quoi ?
« Le taux de chômage au troisième trimestre a reculé à 7,9% de la population active en France métropolitaine (hors DOM). » Ah ! Les DOM ne font plus partie de la France ? « Le nouveau taux correspond à un mode de calcul entièrement revu, notamment pour faciliter les comparaisons européennes, qui a conduit mécaniquement à gommer un point de chômage par rapport aux chiffres calculés précédemment par l'Insee. »
Dois-je en conclure que le taux n’est pas 7,9 mais 8,9%... et qu’il faut ajouter le chômage dans le DOM, soit un taux global de 9,5% ?
Allons donc consulter le site de l’INSEE.
J’aime bien les jolis chiffres. Ca me permet de faire une jolie courbe.
On peut ensuite en tirer des extraits pour rigoler et rappeler quelques détails. Un premier sommet a été atteint au dernier semestre 1985 avec 9,3%. Ensuite le taux a légèrement baissé jusqu’à 1990 (7,9%) et est reparti en flèche pour atteindre un nouveau sommet mi 1997 : 10,9%. Après il baisse fortement, jusqu’à 7,7% en 2001 pour repartir à la hausse (9,4%) jusqu’au premier trimestre 2006. Depuis, il a baissé mais n’a jamais atteint le niveau de 2001, malgré des manipulations de chiffres, des informations bloquées par l’INSEE et j’en passe… et des dépêches AFP qui omettent de préciser des détails.
Dire que le taux de chômage a baissé depuis le premier trimestre 2006 est bien joli… mais ne pas dire qu’il a augmenté depuis 2001 est... une omission…
Ca fait du bien de le rappeler. Equilibre Précaire gardera du travail...