Magazine Société

Expressions faciales innées

Publié le 30 mars 2010 par Hugues @hugues_delmas

Expressions faciales innéesDans la continuité des travaux d'Ekman, David Matsumoto (1) mena une étude au cours de laquelle il compara les expressions faciales d'athlètes voyants et non-voyants (aveugles de naissance) participant aux jeux olympiques et paralympiques de 2004.
Il observa que les non-voyants présentaient les mêmes expressions faciales que les athlètes voyants. Et ce dans des contextes similaires, c'est-à-dire que les stimuli émotionnels (par exemple gagner ou perdre le combat) provoquaient les mêmes expressions faciales chez les deux catégories d’athlètes.
En observant les réactions des sportifs lors de la cérémonie de remise des médailles, il remarqua que les sportifs aveugles, recevant une médaille d’argent, présentaient à 85% un faux sourire. Faux sourire que l’on qualifie également de sourire social.
Dans cette lignée des travaux sur l’universalité et l’innéisme des expressions faciales, l'éthologiste Eil-Eibesfeldt (2) étudia les expressions faciales d'une petite fille aveugle et sourde de naissance. Lui rendant régulièrement visite pendant près de 7 ans, il observa que la petite fille riait, souriait, pleurer, avait des expressions de colères et de surprise. D’autres études (3) faites sur des aveugles de naissances mentionnent qu'ils produisent un patron simplifié des expressions faciales.
Ainsi selon Matsumoto, il devient évident que les expressions faciales sont inscrite de manière génétique. Alors le rôle de l'imitation dans l'apprentissage des expressions faciales ne serait que secondaire, ne jouant plus qu’un rôle de renforçateur?
communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale
  1. David Matsumoto.
  2. Renck, Servais. (2002). L'éthologie. Points.
  3. Belzung. (2007). La biologie des émotions. de boeck.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine