Magazine Finances

Donkiz, un moteur de recherche immobilier intelligent !

Publié le 11 décembre 2007 par Henrick Kac

Comme vous le savez déjà, Blogdimension est très engagé dans l’univers des moteurs de recherche dits alternatifs.

Les moteurs de recherche alternatifs sont ceux qui n’appartiennent pas à la catégorie des trois ou quatre grands moteurs hégémoniques et qui en même temps proposent une recherche plus ciblée du Web.

Ils sont en général les moteurs que les internautes utilisent en complémentarité de Goog pour effectuer des recherches sur un domaine spécifique. Ils se distinguent aussi des moteurs historiques par une approche souvent novatrice de la recherche que ce soit au niveau de l’interface ou bien des fonctions de tris des résultats.

Aujourd’hui, Blogdimension est heureux de vous présenter Donkiz.fr, un tout nouveau moteur de recherche spécialisé dans la recherche immobilière.

Dés la page d’accueil, on sent bien que les choses ne sont ni classiques, ni orthodoxes par rapport à une recherche de biens immobiliers telle que proposée par la majorité des portails immos.

On se retrouve avec une interface de recherche particulièrement épurée. Donkiz.fr va droit au but, sans chis-chis, ni fioritures : Quoi ? et Où ?

Ce genre d’approche peut dérouter de prime abord mais détrompez-vous ! En réalité, l’utilisateur est assisté dans sa navigation par des listes de choix apparaissant dés le passage de la souris ou dés un début de saisie de texte. Derrière une interface étonnamment dépouillée, on a affaire à un vrai petit bijou d’intelligence artificielle…

Toute l’intelligence de ce moteur se révèle en fait dans la page de résultats.

Tout d’abord, on retrouve en haut de page un bandeau de navigation très complet qui permet de “switcher” aisément d’une région de recherche à l’autre et ce jusqu’au niveau du département puis de la ville. Tout a l’air fluide et naturel dans la navigation sans que rien ne vienne divertir votre oeil et perturber la recherche d’un bien.

Toujours dans ce bandeau constamment présent sous les yeux tel une barre d’outils hyper fonctionnelle, Donkiz vous propose d’affiner en “live” vos critères de recherche : Type de recherche (lacation ou achat), Catégorie (maison, appartement, terrain, etc.), Budget à consacrer, Surface de terrain.

Dés que vous modifiez l’un de ces critères, la page de résultats est recalculée instantanément.

Plus de 2 millions de biens composent l’index actuel de Donkiz, la plupart du temps accompagnés d’une photo. Un clic sur le lien d’un bien vous mène à sa source originelle (souvent un portail immobilier).

On parlait d’intelligence à la page d’accueil. Dans la page de résultats on peut parler aussi de mémoire. En effet, Donkiz vous propose de mémoriser vos recherches via le lien “sauver”. Qui dit “sauvegarder” dit une fonction de type “MonDonkiz” où vous pouvez retrouver l’ensemble des biens que vous avez mémorisés durant la session. Si toutefois vous souhaitez garder en mémoire vos recherches sur Donkiz pendant plusieurs jours, c’est possible. Il suffit de créer un compte ! On ne vous demande pas grand chose : une adresse e-mail et un mot de passe. Pas de risque donc de confier trop de données personnelles !

Comme sur Blogdimension.com, on peut s’abonner à une recherche via un flux RSS. Mais vous pouvez aussi le faire par e-mail. Ces fonctions permettent d’être alerté dés qu’un nouveau bien correspondant à vos termes de recherche apparait dans la base Donkiz.

Ce moteur fourmille de pépites. Par exemple, vous pouvez envoyer une annonce à un ami mais aussi visualiser le bien précisément sur une carte Google Map ou encore restreindre la recherche autour d’une même localité. On exulte.

Pour en savoir un peu plus sur le concept et ses créateurs, allez plutôt jeter un oeil du côté de leur lien Société Franck Bigalet sera hereux de vous dévoiler toute la puissance de son moteur de recherche immobilier. L’équipe de Sight’Up n’en sont pas à leur premier coup de génie

NB : Blogdimension entretient des échanges réguliers avec Donkiz avec qui nous partageons de nombreux points de vue sur le futur de la recherche Web et les technologies alternatives dans ce domaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Henrick Kac 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte