Magazine Bons plans

Marseille, championne de l’apéro.

Publié le 18 juin 2010 par Addictrip
Auteur sélectionné

Marc Liotard

Marc Liotard, ,sur son blog "Marseille en live !", propose de faire découvrir le quotidien marseillais à travers photos et articles divers sur Marseille et sa région. Actualité, foot, événements, mais aussi vie de tous les jours, "Marseille en live !" est une véritable visite guidée au coeur de la cité phocéenne et de tout ce qui forge la culture marseillaise.

Blog de l'auteur : http://www.photos-marseille.fr


Si les Marseillais excellent dans l’art de l’exagération, ce n’est en revanche pas volé de reconnaître que la cité phocéenne, ville de foot plus que jamais, est également une ville d’apéro.

Que ce soit sur le Vieux-Port, à la Plaine, sur le Prado, aux Goudes ou encore à l’Estaque, l’apéro se prend en terrasse au soleil, accoudé au comptoir entre collègues, entre amis devant un match de l’OM, et même en solo en parcourant la une de La Provence… L’apéro fait en fait partie du quotidien marseillais, dès 11h du matin jusqu’à très tard le soir, pour le plus grand bonheur des quelques 1500 bars que regroupe la ville et… de la maison Ricard !

Car si le rosé lui fait une forte concurrence, et même si la fameuse Cagole s’attire l’affection des Marseillais, c’est bien sûr le pastis qui garde le monopole des boissons alcoolisées les plus consommées lors de ce moment privilégié de convivialité : ce sont prêts de 172 000 fly (comme on dit ici) qui sont descendus chaque jours rien que dans les bars, soit… deux verres d’anis par seconde ! Enivrant, n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien que Marseille possède la meilleure eau de France !

Alors doit-on pour autant considérer Marseille comme une ville alcoolique ? Non ! Car l’apéro, loin d’être ce que les jeunes cherchent à en faire aujourd’hui au travers des réseaux sociaux comme Facebook, reste avant tout un moment de partage et de convivialité : on tchatche, on sympathise, on fait des galéjades, on espinche les cagoles, et même parfois on s’engatse en discutant football.
Mais pas de panique, c’est comme ça que ça se passe à Marseille ; la cité phocéenne a le sang chaud. Rien de tel qu’un pastis avec quelques glaçons pour apaiser les mœurs et redevenir frères ! C’est ça, l’esprit Aïoli !

Marseille, championne de l’apéro.

La Cagole, comme le célèbre petit jaune, sont des partenaires incontournables des apéros marseillais

Vous l’aurez compris, ici on ne badine pas avec l’apéro. Et si l’anis a le Mistral en poupe, il faut savoir que tout Marseillais qui se respecte ne boit jamais son verre sans manger un petit quelque chose…
Ce qui expliquerait pourquoi d’après un récent sondage sur les services à domicile, les Marseillais seraient les plus gros consommateurs de pizzas en France ! En effet, plus de 3 Marseillais sur 5 déclarent avoir commandé une pizza au moins deux fois dans le mois. Qu’advient des 2 autres me direz-vous ? Boivent-ils leur apéro uniquement avec des cacahuètes ? Où auront-ils préféré se déplacer vers le camion le plus proche ? Car avec ses 60 pizzaiolos ambulants, la cité phocéenne détient également le record du plus grand nombre de camions à pizzas… Et oui encore une spécialité marseillaise ! On vous l’a dit, on ne plaisante pas avec l’apéro à Marseille !

Aïoli !

Rating 3.00 out of 5

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines