Magazine Culture

TF1 et Radio Caraïbe Internationale se marient… pour un an renouvelable.

Publié le 11 décembre 2007 par Satyam Dorville

Les deux médias viennent de publier ce matin dans la presse un accord de partenariat qui devrait aboutir à l’ouverture de deux bureaux de la chaine privée, l’un en Martinique, l’autre en Guadeloupe.

Cet accord prévoit la production de 7 à 10 sujets d’actualité par mois concernant l’actualité locale antillaise. Ces programmes seront diffusés dans les journaux de TF1 au 13 heures et au 20 heures. 3 journalistes sur chaque île seront chargés de la coordination éditoriale, les prises de vues et le montage étant réalisées par des prestataires. Le tout est dirigé par Gérard Beaufils, l’actuel directeur de l’information de RCI.

Le petit dans l’histoire c’est RCI, la radio régionale leader dans la zone. Le gros c’est TF1, groupe de communication leader en France, avec ses télés, radios et services Internet.

Le directeur de l’information de TF1, Robert Namias s’est fendu d’une déclaration quasi présidentielle :

[Ce partenariat a été mis en place pour que tous ] “Ceux qui connaissent le terrain, ceux qui y vivent en permanence, qui peuvent présenter ce qui se fait de riche et d’innovant, de créatif puissent contribuer à mettre à l’antenne tout ce qui peut montrer le dynamisme, la mobilité et l’envie de créer des Martiniquais. Et ceux qui peuvent le mieux le faire sont ceux qui travaillent déjà ici”.

Il continue : “une chaîne leader comme TF1 ne peut pas ne pas être l’image de tous ceux qui composent la France où qu’ils soient en Métropole mais également outre-mer”.

Selon lui, “cette diversité doit passer par une vraie représentation de tous ceux qui constituent notre pays à l’antenne”.

La bonne nouvelle donc : On peut s’attendre à de l’information antillaise plus proche du terrain… sur TF1 ! Pour cette dernière qui s’était illustrée dernièrement pour avoir soulever une polémique en Guadeloupe suite à un sujet, c’est ce qui s’appelle réagir !

La mauvaise nouvelle : C’est pour les concurrents ! France Télévisions qui vient de lancer France ô sur la TNT se voit concurrencer en terme d’information locale par le JT de TF1 ! Bon on me dira 10 sujets max, ca fait un sujet sur les antilles tous les 3 jours… pas de quoi concurrencer les 2 journaux locaux quotidiens de Télé guadeloupe et Télé Martinique diffusés sur France ô.
Il y aussi le web ! Beaucoup (Aucune ?) des WebTV antillaises ne tiennent pas ce rythme de 10 programmes produits par mois. L’arrivée de ces programmes sur le net sur le site de TF1 ne risque t-il pas de les ébranler ? Elles auront intérêt à trouver des formats plus professionnels, à se positionner sur des lignes éditoriales claires, pertinentes, innovantes ou complémentaires, sous peine de voir les budgets publicitaires tant espérés revenir au plus grand groupe média francais…

C’est une nouvelle quis si pas surprenante, montre bien une volonté réelle chez TF1 de continuer dans son combat pour la diversité dans les médias. H. Roselmack c’était pour la diversité de couleur, RCI c’est pour la diversité culturelle, la diversité d’opinion. En même temps TF1 revient de tellement loin, elle ne peut pas faire pire…

Petite devinette, sachant que TF1 tangue à droite, que RCI elle plutôt à gauche et du côté Lurel, qui est-ce qui tombe à l’eau ? Nous verrons très vite, dès Février, si cette diversité d’opinion, de point de vue, de traitement de l’information, est réelle ou n’est qu’un effet d’annonce. Censure, coupes sauvages, modération des sujets seront les pièges éventuels qui attendent les journalistes de RCI. En tout cas, on ne peut que se féliciter de l’action de TF1 dans ce sens, en attendant de les voir à l’oeuvre…

Dépèche AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Satyam Dorville 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte