Contrairement aux autres domaines de l’informatique, l’empreinte environnementale des impressions est essentiellement liée à la phase d’utilisation et aux consommables. Moins on imprime et moins on consomme de papier et d’encre qui correspondent à la fois aux principaux coûts d’impression et aux principales nuisances environnementales.
Reste que l’impression d’un document est parfois indispensable. Dans ce cas il faut privilégier l’impression recto verso en mode brouillon. Mais on peut aller encore plus loin en changeant de police de caractère. Pour réduire son budget impression, l’université du Wisconsin a décidé de changer de police de caractère (font). Arial, la police de caractère par défaut de Windows, a été changée pour Century Gothic qui consomme 30% d’encre en moins.
Le budget annuel d’impression de l’université est constitué à 60% par le coût des cartouches d’encre et de toner qui représente 20.000 dollars. L’université compte donc réaliser 6.000 dollars d’économie annuelle uniquement en changeant de police de caractère.
Via http://www.thegreenitreview.com/2010/03/green-it-change-font.html