Les MMORPG gratuits ou non fleurissent depuis un petit moment, mais peu viennent du Nord de la France. Leelh est de ceux-là : un jeux de rôle massivement multijoueurs en 3D et qui se joue depuis le navigateur web et par abonnement (6,49 euros/mois).
L’intrigue de Leelh se déroule dans une France post apocalyptique - sûrement à cause d’une défaite du pays durant une coupe du monde de fooftball - et propose un gameplay basé sur la survie en communauté. Comme je le disais déjà brièvement en novembre, il s’agit du premier WMORPG : son gameplay et
sa navigation en 3D le classent dans la catégorie des MMORPG tandis que son cycle de développement court et l’absence de support le placent plutôt du côté des jeux Web.
Leelh, mode d’emploi
Avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques règles simples à suivre dans le jeu :
Règle n°1: Ne pas se tromper sur qui on est
Leelh permet au joueur de choisir sa corpulence ! Ce choix n’influence en rien les caractéristiques classiques
Règle n°2: Bien choisir ses amis
Les yeux sont le signe distinctif de l’appartenance à une ethnie. Les Turnes aux yeux gris, transformés après le
cataclysme. Les Emnus aux yeux blancs qui eux ont résisté au changement.
Règle n°3: Garder son sang froid
Dans Leelh, il n’y a pas de jauges de mana comme dans la plupart des MMORPG. Elle est remplacée par une nouvelle mécanique de jeu beaucoup plus
réaliste: le souffle, le stress, la faim…
Règle n°4: Survivre pour progresser…
La survie de l’avatar joue un rôle important dans son évolution. Chaque jour passé à survivre vous apportera de nouveaux points de talents vous permettant d’améliorer la survivabilité via des talents passifs qui modifieront la manière de jouer !
Règle n°5: Progresser pour survivre…
Le joueur crée un personnage sur mesure en apprenant des techniques aux quatre coins de Leelh. Ces compétences actives se découvrent sur de vieilles reliques de l’ancien Monde (livres, trousses de secours, etc.).
Chaque niveau que le personnage acquiert lui offre la possibilité d’améliorer ses compétences actives ! Pas de limite de niveau, une progression infinie !
Règle n°6: Ne pas frapper n’importe où
Les joueurs subissent les dommages que produisent leurs ennemis comme leurs alliés.
Cet élément apporte une nouvelle dimension aux combats, tant au niveau du placement du personnage qu’au niveau de la gestion ennemis / alliés.
Chaque bâtiment présent dans Leelh est un abri potentiel. On y trouve des coffres, seuls endroits de stockage accessibles aux joueurs. Beaucoup de planques ne sont accessibles qu’aux personnages remplissant certaines conditions (corpulence, compétence, etc.).
Règle n°8: Manger 5 fruits et légumes par jour
Certains aliments ne sont pas comestibles de part leur nature (baies empoisonnées, aliments périmés). Il
sera possible d’acquérir des compétences de survie liées à la recherche de nourriture, à sa gestion et à sa préparation.
Règle n°9: Jouer Roleplay, une nécessité…
L’équipe de Leelh assumera la tenue d’évènements et d’aventures originales à la manière d’un jeu
sur table qui plaira aux néophytes comme aux puristes. Libre aux joueurs d’apporter leurs pierres à l’édifice
du background de Leelh.
Disponible depuis fin avril, Leelh est développé par le studio lillois 3Dduo