Mêlant habillement description des émotions et caractères des personnages avec des interrogations plus larges (rôle de la religion, politiques, différences entre les races composants le monde de fantasy créé, mais aussi leurs points communs …), le troisième livre du cycle est, pour moi, le meilleur pour l’instant.
Certes, il déroutera les amateurs d’action pure, mais enchantera les gens qui, comme moi, aiment avoir une réelle profondeur dans les mondes qu’ils visitent grâce à des auteurs comme Christopher Paolini.
Je n’irais pas dire que c’est un incontournable, mais, même s’il n’est pas à la hauteur de grandes sagas, ce cycle reste intéressant, intense et plein d’émotions. Nous ne pouvons que nous attacher aux personnages, mais aussi à l’histoire et à ce peuple Varden qui veut se libérer. Et le lien inimitable entre Saphira et Eragon est superbement retranscrit, au point que nous regrettons parfois que les dialogues entre le dragonnier et la dragonne ne soient pas plus long !
Décidément, Paolini sait nous donner l’envie de lire la suite, et je dois dire que j’espère que le quatrième tome (et dernier ?) arrivera rapidement…