2009
Andrei Filipov est balayeur dans un théâtre russe. Pourtant sous la gouvernance de Brejnev, il dirigeait l'Orchestre du Bolchoï, mais ses opinions, différentes de celles du Parti ont mises un terme à sa carrière.Alors qu'il balayait dans le bureau du directeur du théâtre, il intercepte un fax provenant du théâtre parisien le Chatelet qui convie l'orchestre à venir jouer. Andrei à une idée insensée : reconstituer l'orchestre du Bolchoï des années 70 et aller jouer à Paris pour prendre sa revanche.
Le film à ses qualités. La bande-son est composée de Tchakovsky et des majestueux choeurs de l'Armée rouge. C'est à peu près le seul côté positif. Le reste se veut une satire du communisme, mais c'est fait de manière tellement grossière que ça devient pitoyable.
La caricature sur les juifs qui ne pensent qu'à faire de l'argent (et pourtant, j'aime ce genre d'humour noir) ou sur le PCF qui est toujours nostalgique de l'URSS (même si c'était le cas il y a quelque temps, c'est complètement à côté de la plaque aujourd'hui).
Enfin, l'arrivée à Paris des Russes est grotesque. Ils s'échappent tous un peu partout. Ils connaissent tous du monde alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds. Bref, ça devient du gros n'importe quoi...