Le hwa-too est un jeu de cartes avec des images de plantes qui symbolisent les douze mois de l'année. On ne peut pas expliquer très exactement ni la naissance, ni la transmission et ni l’origine du nom hwa-too. Mais peut-être que ce jeux s’est transmis quand des marchands portugais ont voyagé jusqu’au Japon pour le commerce. Au Portugal, il existe un jeu qui ressemble au hwa-too et qui s’appelle ”Carta”. Les Japonais l’ont copié et ils l’ont appelé hanahuda. Ils jouent à hanahuda à la fois pour s’amuser et comme jeu d’argent. À la fin de l’époque Cho-seon, ou pendant l’occupation imposée par les Japonais, le hwa-too est entré en Corée. Et il est encore joué jusqu’à maintenant, puisqu'il est toujours très populaire en Corée. hwa-too vient du mot hanahuda. Comme le hwa-too symbolise les douze mois, sur les cartes sont dessinées des images de plantes qui correspondent à chaque mois.
Janvier est le pin, février est la fleur de l’abricotier du Japon, mars est la fleur de cerisier du Japon, avril est le lespedeza noir, mai est l’orchidée, juin est la pivoine, juillet est le lespedeza rouge, août est la montagne et la lune, septembre est le chrysanthème, octobre est les feuilles d’automne, novembre est le paulownia et décembre est la pluie. En tout il y a 48 cartes. Il y a 4 cartes pour chacun des 12 mois.
< http://blog.daum.net/acreature/6243680>
Avec ces cartes, ont joue à des jeux de différentes sortes. Il y a 민화투 (Min-hwa-too) où l’on compare les mêmes images. Il y a 육백 (Youk-baek –six cents) où un joueur doit remporter 600 points pour gagner. En plus, il y a aussi 삼봉 (Sam-bong), 짓고땡 (Jit-go-ddaeng), 섰다 (Seot-da), 고스톱 (Go-stop) etc. Il existe beaucoup de jeux avec ces cartes.
2 à 10 personnes peuvent y participer selon les sortes de jeu. Dans la plupart des cas, on joue à collecter les cartes en comparant les images identiques. Mais selon les circonstances, on peut obtenir des points parce qu’il y a des règles spéciales.
< http://cafe.daum.net/welifelove/Utc4/2890?docid=KmtG|Utc4|2890|20090816153600>
Dans hwa-too, mes cartes sont importantes mais, les cartes de mes adversaires sont aussi importantes, parce qu'on raisonne en fonction des cartes de l’adversaire, hwa-too demande une intelligence avancée et la guerre psychologique. Pour cette raison, il est reconnu pour être bon contre la maladie d'Alzheimer et pour l’activation de la tête mais c'est scientifiquement incertain. On le joue de temps en temps entre amis et en famille pendant les fêtes et lors de réunions amicales. Beaucoup de Coréens s’amusent en jouant á hwa-too, ce jeu influence la culture. Il y a même des jeux vidéos sur Internet et sur les téléphones portables. Il y a quelques années, il y a eu une bande dessinée qui s’appelle "Ta zza". Dans cette bande dessinée, les personnages jouent á hwa-too. Cette bande dessinée a acquis de la popularité, elle est devenue un film, puis un feuilleton télévisé. (”Ta zza“ désigne un tricheur.)
En plus, les personnes âgées et les femmes mariées consultent des diseurs de bonne aventure qui utilisent hwa-too pour connaitre l’avenir. hwa-too est bon pour l’amusement mais, si on joue de l’argent, il y a le danger de perdre beaucoup d’argent.
<http://blog.naver.com/studioif/130031234247>
Si vous voulez voir une vidéo de ce film, visitez ce site, s'il vous plaît.
<http://movie.daum.net/tv/detail/photo/view.do?tvProgramId=50535&photoId=358390&order=default>
Règles élémentaires du Hwa-too.
Maintenant, Nous vous présentons le plus représentatif des jeux du hwa-too : le Go-Stop.
Le Go-Stop est un jeu où il faut faire douze paires de quatre cartes de la même sorte de dessin et avec les deux cartes bonus, au total il y a cinquante cartes.
Au début, les joueurs reçoivent sept cartes et sur le tapis, six cartes sont étalées. Si vous avez une carte de la même famille, vous pouvez la jeter sur le tapis et vous retournez la carte de la pioche qui est au milieu. Si cette carte est identique aux autres visibles, vous pouvez remporter toutes ces cartes. Si vous n’avez pas de carte avec le même dessin, vous devez quand même donner une carte.
Au milieu du jeu, une personne qui marque trois points a le pouvoir de continuer ou arrêter la partie. (C'est pour cette raison, que le nom du jeu est Go-Stop)
La personne qui marque trois points crie « Stop », le jeu est fini. Bien sûr, elle est le vainqueur.
Si vous visitez ce site, vous pouvez voir une vidéo où les coréens jouent au hwa-too.
http://tvpot.daum.net/clip/ClipView.do?clipid=16307862