Wordpress 3.0 vient de sortir en version finale. Il est disponible sur le site officiel international de Wordpress.org en anglais et également en version française sur le site wordpress-fr.org.
Les nouveautés sont nombreuses :
- Le compte administrateur par défaut peut être nommer autrement que « admin » et on saisit le mot de passe dès l’installation.
- Les posts personnalisés : on peut créer des types de posts personnalisés et les paramètres pour créer une sorte de contexte autour d’un article.
- La gestion des menus : on a plus à choisir entre les catégories du blog et les pages CMS. On peut complètement administrer le menu depuis un manager très ergonomique.
- Multi-sites : aurevoir Wordpress MU et bonjour Wordpress 3, vous l’aurez compris, Wordpress 3.0 est nativement multi-site, plus besoin de passer par Wordpress MU, un grand soulagement pour les développeurs de plugins qui étaient obligés de se soucier du cas de Wordpress MU.
- Nouveau thème par défaut : le Twenty-Ten qui est entièrement paramétrable, il propose un header modifiable, un background modifiable, un menu dynamique, …