Les modes et couleurs liées au roi se vendent bien en Thaïlande !
Pour la mode et les tendances, des millions de Thaïlandais s'inspirent de la garde-robe et des couleurs associées au roi Bhumibol Adulyadej, 80 ans mercredi, plutôt que des magazines spécialisés.
Depuis le début des célébrations en 2006 du 60e anniversaire de l'accession au trône de Bhumibol, le plus ancien monarque en exercice dans le monde, de nombreux Thaïlandais portent des t-shirts jaunes, la couleur correspondant selon la tradition au jour de la semaine où ce souverain très révéré est né.
Le phénomène, particulièrement visible le lundi parmi les fonctionnaires et les couches populaires, a généré des affaires juteuses chez les fabricants et vendeurs de vêtements, selon des industriels de ce secteur.
Le mois dernier, le roi était sorti de l'hôpital, après plus de trois semaines d'examens liés à une ischémie cérébrale, en étant vêtu d'un blazer rose pâle, ce qui avait lancé une nouvelle mode sur cette couleur porteuse d'espoirs de bonne santé en Thaïlande, pays largement bouddhiste.
«J'étais vêtu de rose et les gens se sont excités», a dit le roi dans un discours improvisé mardi soir. «Je suis vieux mais je n'ai pas envie de paraître ennuyeux».
Lors de visites ultérieures au même hôpital Siriraj de Bangkok, où sa soeur Galyani est hospitalisée pour un cancer, Bhumibol portait le même type de blazer mais de couleur verte, bleue ou rouge, déclenchant du même coup un engouement pour des vêtements de ces couleurs dans les rues de Bangkok.
Mais le rose s'est finalement imposé avec le jaune.
«J'ai l'intention de porter une chemise rose chaque jour jusqu'à la fin de l'année et l'année prochaine aussi parce que cela porte bonheur au roi», explique Prapa Suwankul, une femme d'affaires de 68 ans, ajoutant: «Le roi doit être en bonne santé le plus longtemps possible».
Les t-shirts des magasins Phufa, détenus par la fille du roi, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, semblent avoir du succès au vu des longues queues qui se forment devant l'enseigne. Les deux magasins à Bangkok de cette marque ont vendu le mois dernier 40 000 t-shirts roses et 20 000 autres pièces ont été commandées.
Le rose ne pose pas de problème aux hommes. «Je ferai n'importe quoi pour exprimer mon respect à sa majesté», explique Sompote Traiputtitham, un employé de 43 ans.
AFP