Je dispose d’un super pouvoir étonnant et totalement vain. Si une série, que je ne suis pas ou épisodiquement, a consacré un épisode à l’homosexualité féminine, je tomberai fatalement dessus le jour où je me déciderai à visionner un épisode de cette fiction.
La preuve…
Depuis le début de la semaine, « l’édition spéciale » est interrompue juste après l’édifiant journal d’Emilie Besse par la coupe du monde de football. Comme je pause-déjeune chez moi en moyenne jusqu’à 13h30, il faut donc que je me rapatrie sur un autre programme et France 4 a la riche idée de rererediffuser « nos années pension ». Comme la série se dédie à des ados en internat qui ont décidé de chanter ensemble, le propos me vide parfaitement la tête. Enfin, il m’arrive toutefois de me demander pourquoi Alice de « Foudre » s’appelle soudain Amel et passe ses journées au lycée alors qu’Alex est perdu en Australie.
Bref, dans l’épisode de jeudi, que j’avais déjà vu mais pas en intégralité si je dois être totalement franche, Rose se découvrait des pulsions amoureuses pour la jolie Amel en l’initiant à la danse. Mais Amel n’étant pas une femme libérée, « tu sais, c’est pas si facile », elle prenait ombrage de la réaction de son amie lui balançant au visage en l’apprenant que puisque c’était ainsi, elle n’était plus sa copine et elle ne voulait plus la voir. Leur compagne de chambre prenait avec philosophie les nouveaux rapports de ses colocataires sans se demander pourquoi Rose lui préférait Amel, la question de fond de l’épisode, à mon avis.
Le tout était vraiment traité avec finesse, la pauvre Rose étant complétement sonnée par son amour naissant pour sa super copine alors que ça ne lui était jamais arrivé et Amel, sa dulcinée lui tournait donc, écoeurée le dos.
Je crois me souvenir et je parle ici sous le haut patronage de Pierre expert ès « années pension » que Rose a plus tard une vraie relation homosexuelle mais pas avec Amel, dommage, qui ne dure pas, car comme l’indique tous les manuels sur l’adolescence, il est logique d’avoir des pulsions homosexuelles mais dans la majorité des cas elles ne survivent pas à cette période complexe de la vie (sinon on est perdu…).
Après cette brillante démonstration, vous allez me demander d’autres exemples, évidemment…
Toutes les séries, des plus remarquables aux moins mémorables, ont joué à faire flirter leurs actrices ensembles – Ally a embrassé Ling, Robin a flirté avec Lilly, Rachel et Monica l’ont fait pour Joey mais on ne l’a pas vu (mais Rachel embrasse aussi Winona Ryder et Phoebe). Mais là je sors déjà du cadre, car je pensais plus à l’homosexualité féminine comme « sujet ». Je me souviens que dans « les années collège », la prof de Caroline dans mon souvenir était trop gentille avec elle, ce qui jetait la suspicion sur la lycéenne et l’enseignante. La brève relation homosexuelle de Karine de « face caméra » avec le membre d’un groupe lesbien israélien avait suffi à me rendre fan de la série à l’époque.
[Celui-là évidemment je l'ai loupé comme celui de Once and again...]
See more funny videos and funny pictures at CollegeHumor.[Misha Barton aime embrasser des filles décidément...]
J’attends évidemment avec impatience que vous me donniez d’autres exemples constructifs pour étayer mon propos…
[NDLA : Je posterai probablement un Télé POC dans la journée.]