Magazine Brico

Constru-Futur : une plate-forme pour l’innovation, le développement durable et la qualité de vie dans la construction en Belgique

Par Marc Chartier

À quoi ressembleront nos maisons et nos rues en 2030 ?
En 2030... ou même avant, et assurément encore plus tard !
Telle est bien en effet la question que l'on peut d'ores et déjà se poser et qui a été à l'origine de la création, par six organismes fondateurs (*), de la plate-forme belge Constru-Futur.
Cette plate-forme est partie du constat que le changement climatique, les contraintes environnementales, le vieillissement démographique et la croissance de la mobilité induiront à court ou moyen terme des changements considérables dans la conception et la réalisation des bâtiments et infrastructures.
Avec l’ambition de positionner la Wallonie et la Communauté française comme région de pointe dans les technologies de la construction à l’horizon 2030, elle entend être un nouvel acteur sur l’échiquier économique et technologique wallon.
Constru-Futur vise d’abord à « mieux coordonner les nombreux acteurs du secteur et à renforcer les échanges entre toutes les forces et initiatives qui œuvrent pour l’innovation et le développement durable dans la construction ». Les six organismes fondateurs se proposent de renforcer ainsi le rôle de la construction comme domaine innovant, producteur de valeur ajoutée et créateur d’emplois.

(*) organismes fondateurs :
- la Confédération Construction Wallonne (CCW), qui fédère une vingtaine de fédérations de métier : menuisiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes,
entrepreneurs généraux, carreleurs, électriciens, marbriers, peintres, plafonneurs, plombiers, etc. ;
- l’association des Producteurs de Matériaux de Construction (PMC), qui regroupe une douzaine de fédérations industrielles : ciment, plastic, verre, bitume, béton, brique, céramique, gypse, isolants, fibre-ciment, industries extractives, etc. ;
- le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) ;
- le Centre de Recherches Routières (CRR) ;
- le Centre de Recherches de l’Industrie Cimentière (CRIC) ;

- le Centre de Recherches de l’Industrie de la Céramique/Institut Interuniversitaire des silicates, sols et matériaux (CRIBC/INISMa).

+ d'infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte