Magazine Bien-être

Lâcher prise

Publié le 11 décembre 2007 par Qualiticienne

Aujourd'hui, nous entendons souvent que pour être heureux, il faut savoir "lâcher prise". Qu'est-ce que cela veut dire ?

Concrètement, lâcher prise, c'est
- accepter que la Vie ne soit pas exactement comme nous le voudrions;
- accepter que les autres n'agissent pas conformément à nos désirs;
- accepter que nos pensées, paroles, et actions n'aient pas forcément les effets escomptés sur notre environnement;
- rester ouverts à toute opportunité qui se présente à nous.

Par exemple, aujourd'hui je cherche à faire connaître mon projet de qualité de vie aux entreprises. Je multiplie les manières de parler de ce projet. Mais lorsque j'agis, je n'attends rien de précis de l'action en cours, ni rien de précis des personnes que je rencontre. Car j'ai appris de mes projets antérieurs que les personnes qui m'apportent leur aide ne sont pas toujours celles que je pensais au départ.

Autre exemple, lorsque je dois dire quelque chose de difficile à quelqu'un, j'utilise la communication non violente et la sémantique générale. Parfois, mon interlocuteur réagit tout de même fortement à mes propos. Dans ces cas là, il est important que je lâche prise, c'est à dire que je ne prenne pas ses propos personnellement et que j'accepte ses émotions et ses réactions.

Mais lâcher prise, ce n'est pas:
- laisser la Vie décider à notre place;
- abandonner un projet rapidement sous prétexte qu'il ne marche pas.

Le lâcher prise doit être allié au courage et à la volonté d'améliorer nos vies et notre environnement.

Qu'apporte le lâcher prise ?

Le lâcher prise permet de s'appaiser et d'être plus à l'aise dans ses paroles, actions et relations interpersonnelles. Comme nous nous sentons mieux, nous agissons plus efficacement.
Par exemple, nous attendons sereinement une réponse après une réunion, un examen ou un entretien important car nous l'acceptons d'avance, quelle qu'elle soit. Cela facilite le choix de l'action juste par rapport à cette réponse, surtout si elle nous est défavorable.
En effet, le lâcher prise permet à nos émotions négatives de s'évacuer plus facilement et d'avoir moins d'emprise sur nous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qualiticienne 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte