A Sidi Bourja, petite localité située entre Taroudant et Tiout (voir Petite excursion à la palmeraie de Tiout ), où il a son atelier accessible au public, l'accueillant Hamid Abdelrahmane (à gauche) a ajouté une corde à son arc. Après les magnifiques bijoux amazigh (voir Sidi Bourja : un atelier de bijoux fantaisie qui vaut le détour et Bijoux : style ethnique, main de Fatima et art touareg), les coffres en bois (Ces coffres amazigh en bois sont authentiquement anciens... et neufs) et les portes (Villas à vendre à El Homer, côté Taroudant : pas enthousiasmant...), voilà que ce sympathique artisan propose d'autres trésors berbères.
Voici au centre une sacoche amazigh, aussi colorée qu'authentique et, à droite, des robes provenant de villages tout autant imazighen de l'Atlas proche. Cliquez sur la photo !
Plus rares encore : des atours de mariée amazigh (à gauche et à droite) décorés de magnifiques broderies (clic impératif !). Voilà qui me fait penser au message Quelles merveilles, ces bonnets berbères tissés !
Qui est le personnage de droite ? Il s'agit, en toute sérénité, du père de Hamid. La famille Abdelrahmane a ses origines dans l'ancien Sahara espagnol, que le Maroc considère comme faisant partie intégrale de son territoire.
Où trouver les articles proposés par Hamid ? Certains sont vendus en ligne sur le site http://www.lafoireauxartisans.ch/hamid_abdelrahmane/produits/ Pour trouver son atelier, dénommé Bilobia, se rendre au giratoire situé à l'entrée de Taroudant, côté sud. Emprunter la route de Tiout (ou d'Ouarzazate). Sidi Bourja est la première localité rencontrée. L'atelier de Hamid se trouve à droite, en face de la Municipalité.