Nicolas Anelka vient d’être exclu du groupe France il y a quelques minutes. Le Graet a confirmé. La suite d’une année pourrie pour nos Bleus. Décision logique mais dont le timing laisse pensif : si l’Equipe n’avait pas sorti l’info comment l’info est sortie, qui a balançé ?), que se serait-il passé ? Même Sarkozy s’est exprimé !
Anelka a encore refusé de s’excuser. C’est ce qu’évoque le communiqué de presse de la Fédération qui raconte le déroulé de cette journée encore une fois lamentable. Une réunion entre Evra, Anelka, Domenech a eu lieu. On a demandé au joueur de Chelsea de s’excuser auprès de l’opinion publique et auprès du sélectionneur. Anelka a dit non.
L’origine du mal est finalement assez simple : Nico ne veut pas jouer 9. Il dit au sélectionneur qu’il ne voulait pas jouer dans cette position et a choisi de contester en ne donnant pas tout sur le terrain. Il l’avait déjà fait contre l’Espagne au mois de mars. Un nouveau malaise au sein du groupe français. Un nouveau malaise dans la carrière de l’enfant terrible du football français. A 31 ans il donnait l’image d’un homme plus calme, plus mature. Son attitude, si elle est confirmée, va le remettre sous le feu des critiques.
Son exclusion confirme sans le vouloir les termes employés. Quelle que soit le malaise d’Anelka, le « Sale fils de pute » est de trop. La va te faire enculer, pas forcément. Même le président de la République, auteur lui aussi d’un fameux « Casse toi pauvre con » a donné son avis et condamné les mots de Nico. Il rentre dès ce soir à Londres. Triste coupe du monde.
Lech Makaay