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Comment vendre des cosmetiques sur le dos d’un mort celebre

Publié le 19 juin 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

COMMENT VENDRE DES COSMETIQUES SUR LE DOS D’UN MORT CELEBREJ’ai lu ça sur Fashion Mag et ça m’a mise très mal à l’aise :
« ROME, 17 juin 2010 (AFP) - Des minéraux extraits du glacier de Val Senales (Trentin-Haut-Adige, nord de Italie), où avait été découverte en 1991 la fameuse momie de glace Ötzi, sont à la base d'une nouvelle gamme de produits cosmétiques baptisée "Glacisse", a déclaré jeudi à l'AFP son concepteur. […] »
Je ne vais pas vous copier l’intégrité de l’article mais en gros, la gamme a été développée par un certain Paul Grüner, gérant de refuges de haute montagne, qui a « trouvé par hasard » lors d’une expédition sur ce fameux glacier un sable particulier qui contient du micashiste aux propriétés cosmétiques intéressantes.
Bon, pourquoi pas.
Ce qui me gêne VRAIMENT dans cette histoire, c’est que toute la comm’ semble avoir été faite autour de la momie Ötzi (ou Oetzi), un homme mort lors d'un combat il y a environ 5 000 ans, et qui avait fait pas mal parler d’elle lors de sa découverte en 1991.
Une momie qui n’a RIEN à voir avec les produits cosmétiques Glacisse. RIEN DE RIEN. Pas même un extrait de momie pour régénérer nos tissus ou autre horreur dans le genre. La marque n'évoque ce malheureux que pour faire parler d’elle, parce que c’est un mort célèbre, intrigant et que son image va susciter un intérêt certain (et ça marche, la preuve, me direz-vous – sauf que je ne suis pas sûre que mon billet ne serve Glacisse).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me choque. Il n’a rien demandé ce pauvre homme. Qu’on le laisse reposer en paix et qu’on ne l’associe pas à une démarche commerciale.
Évidemment, si vous regardez le site officiel de la marque (en allemand et italien), nulle part il n’est fait mention de Ötzi (pas fous, les marketeux). Mais l’information qui a été transmise à l’AFP vient bien du concepteur, non ? C’est écrit en toutes lettres dans l'article de Fashion Mag.
Même si j’en doute, peut-être que je n’ai pas toutes les cartes en main et que je tire des conclusions hâtives... Eh bien, dans ce cas, que l'on vienne me justifier l’utilisation (grossière et irrespectueuse) de l’image de ce mort.

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