Magazine Environnement

Vive la Mode… d’Occasion

Publié le 19 juin 2010 par Pigut

Lors d’un précédent article -L’Occasion, Arme Contre la Pollution Massive-, je vous parlais de l’importance écologique d’orienter notre consommation vers l’occasion. Aujourd’hui, je voudrais appréhender plus particulièrement la question des vêtements de seconde main pour vous donner l’envie de vous lancer (si ça n’est pas déjà fait).

Je réalise que pour nombre de gens le facteur le plus important lors d’un achat est bien sûr l’argent. Ca tombe bien, avec l’occasion l’économie est garantie, parfois même c’est gratuit, alors notre porte-monnaie est toujours gagnant!

Vêtements d'occasion

Ensuite il y a le look, on a envie de vêtements qui nous ressemble, certains aime suivre les tendances, d’autres recherchent des fringues plutôt classiques, ayant de l’allure ou encore des pièces complètement originales. Et bien encore une fois, ça tombe bien, l’occasion représente probablement le plus grand choix de style dans un même point de vente, il y en a donc pour tous les goûts. Habits de marques, vêtements des décennies passées, créations d’anonymes, on trouve de tout et ça fait marcher l’imagination!

Vêtements d'occasion

Enfin, il y a le facteur confort et qualité. De nombreuses personnes craignent la mauvaise qualité des vêtements d’occasion, pourtant bien qu’il faille toujours en vérifier soigneusement l’état, les affaires de seconde main sont bien souvent comme neuves. Il peu arriver que l’on trouve des défauts ou de petits trous, mais ils sont souvent réparables en quelques tours d’aiguille à coudre. Il faut réaliser que la plupart des gens abandonnent leurs affaires simplement parce qu’ils s’en lassent ou parce que la taille ne leur convient plus, ils peuvent en fait souvent être portés encore bien des années. De plus, ces personnes qui se débarrassent de leurs vêtements font partie des couches sociales les plus basses comme les plus hautes, ainsi on trouve régulièrement des vêtements de grande qualité.

Vêtements d'occasion

Les différents triptyques vous présentent en photo des ensembles composés uniquement de vêtements de deuxième main (dons, achats d’occasion, créations à partir de vêtements abîmés…). Regardez-les à nouveau si vous le souhaitez. Comme vous avez pu le constater, les styles sont très variés et les vêtements sont de qualité, de plus, le coût total de ces 9 looks est inférieur à 50€. Alors, qui dis mieux?

***

Entre nous :

Et vous quel est votre style?

Vos plus beaux atours sont-ils d’occasion? Dans le cas contraire qu’est ce qui vous rebute dans l’achat de vêtements de seconde main?

Vous arrive-t-il de donner ou de vendre des vêtements? Pour quelles raisons?

Quels sont les biens que vous achetez le plus volontiers d’occasion?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine