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Altival : le Maire sur une mauvaise route

Publié le 20 juin 2010 par Glaco

Mercredi 16 juin, lors de la réunion d’information sur le projet Altival organisée par la Mairie au théâtre Lafaille, le Maire a défendu, envers et contre tous, malgré les vives protestations de la salle, son projet d’aménagement des emprises, incluant une route traversant Chennevières.

Un point historique

Le Maire a entamé la réunion en faisant un rappel historique du projet VDO (projet d’autoroute). Il a insisté lourdement sur le nombre de voies (2×3 voies puis 2×2 voies) prévues initialement et qui au fil des années a été revue à la baisse avant d’être finalement abandonné par l’état. Cela sonnait comme une mise en condition pour justifier la route plus modeste prévue dans son projet. Le maire a ensuite parlé des terrains de la plaine des Bordes qu’il faudrait aussi dans le futur aménager car « il faudra bien en faire quelque chose » a-t-il dit… Il a ensuite passé la main aux cabinets d’architecte qui ont présenté le projet Altival en insistant sur le fait que cela n’était qu’une esquisse qui demanderait d’être approfondie.

Dans la verte vallée du verbiage architectural

Dans une présentation un petit peu confuse, du en partie aux interventions de la salle mais aussi par un déroulé non linéaire, sautant d’un quartier à l’autre et qui a renforcé une impression de concept architectural segmenté au lieu d’avoir un projet cohérent sur l’ensemble de la ville, les représentants des cabinets d’architecte ont renforcé l’impatience du public.
Bien évidemment, l’enjeu principal de ce projet c’est la route traversant Chennevières, sa largeur et son nombre de voies. En décidant de minimiser, voire de dissimuler l’existence de cette route en parlant de voie de desserte, de rue et autre synonymes sans prononcer le mot route tout au long de la présentation, les intervenants se sont mis le public à dos.
Nous avons eu donc droit à une description en profondeur du nouveau centre ville avec la construction d’une nouvelle Mairie et d’une place du marché traversé par le TCSP. Notons que pour une bonne partie cela ne fait pas partie des emprises. En effet, la création d’un espace piétonnier partant de derrière le cimetière en allant vers les coteaux serait effectuée sur des terrains communaux (notamment le stade). De même la suppression du parking du théâtre pour construire des immeubles n’a rien à voir avec les emprises. Au centre ville, la route serait bordée d’immeubles (4 étages) d’un coté qui donneront sur le TCSP et une coulé verte et des maisons de ville de l’autre (coté N4).
Puis nous sommes passés sans transition au quartier du fort. Pour bien marquer l’entrée de ville et signifier le dynamisme de Chennevières, l’étude nous propose des tours de verre de 7 à 8 étages. Plus particulièrement un immeuble symbolisant le renouveau de Chennevières qu’il conviendra de bien choisir nous a dit l’intervenant en nous proposant des modèles qui pour le moins n’ont pas fait l’unanimité.
On a bien senti que le centre ville et l’entrée de ville était pour eux les points forts de l’étude.

Après ces deux quartiers, on revient sur le quartier du belvédère avec une proposition de pavillons pour faire la transition avec le quartier existant (belvédère) et le centre ville. Un lac de récupération de l’eau de pluie. Un stade (pour remplacer celui occupé par la nouvelle Mairie). Il n’y aurait pas de bretelle vers Ormesson comme il était prévu avec la VDO, seulement des petites routes qui serpentent dans le quartier pour desservir les habitations. Dans l’ensemble un quartier résidentiel très sympa.
Pour conclure, le quartier du Moulin avec la route, le TCSP et des immeubles d’habitation collective de 4 étages (7 petits rectangle rouges sur le plan). Une polémique est immédiatement apparue car alors que jusqu’à présent on parlait d’une voie de circulation 2×1 voie sur l’illustration apparaissait une route avec 4 véhicules (12 mètres). Interpellé, l’intervenant a répondu que c’était pour les parkings de chaque coté… Très difficile à croire… A ce propos, aucune aire de stationnement n’est prévue à proximité des arrêts du TCSP.
Au total 1800 logements sont prévus et 4000 nouveaux habitants sont attendus.

Démographie stagnante

Une spécialiste de la démographie à pris le relais pour faire le bilan de la démographie sur Chennevières et l’anticipation de la croissance de la population si le projet se réalise. Un point sur les équipements publics existant et les besoins de nouveaux équipements.
Il en ressort que nous avons 13 places pour 100 enfants en crèches alors que le taux devrait être de 17 places. Au total par rapport au nombre d’enfants, il manque 49 places. Avec le projet, ce déficit serait encore plus important. De même, le besoin de groupes scolaires supplémentaires pour accueillir les nouveaux habitants est évalué entre 2 et 3. Les besoins en collèges et lycées n’ont pas été évalué car ils dépendent respectivement du département et de la région. Sur le plan sportif, le manque de terrains de tennis a été pointé.

La bronca de la salle

Le tour des questions de la salle est venu. Immédiatement, la remise en cause de la route c’est exprimée fortement de toute part. Pressé par plusieurs intervenants de préciser sa position sur la route, le Maire a fini (difficilement) par reconnaître qu’il était pour. Le Maire a été interrogé à plusieurs reprises pour savoir s’il allait présenter cette étude au comité de pilotage. Dans un premier temps, il a esquivé la question, puis a tenté de nier l’existence du comité de pilotage, pour enfin dire qu’il ne pouvait pas faire la politique de la chaise vide et qu’il allait présenter cette étude juste pour avoir un point de départ de la discussion. Un référendum a été demandé par la salle et le Maire a dit qu’il serait d’accord pour en organiser 1. Encore faut-il que la bonne question soit posée. C’est-à-dire êtes-vous pour ou contre la nouvelle route ? et non pas êtes-vous pour ou contre le projet Altival qui inclurait le TCSP car lui n’est pas rejeté par la population. Le Maire c’est également engagé à organiser des réunions de quartier pour parler du projet. La prochaine réunion aura lieu au Moulin le mercredi 23 juin à 19h30.

Conclusion

Le projet présenté ne correspond pas du tout aux attentes de la population. En premier lieu la route qui drainerait un trafic incontrôlable en plein centre de Chennevières à laquelle l’immense majorité des participants se sont opposés. Mais aussi la vision segmentée des différents quartiers induit une spécialisation qui concentrerait des types de population aux lieux de promouvoir la mixité sociale. Le nombre de logements a lui aussi été remis en cause. Notons que c’est la vente de parcelles aux promoteurs immobiliers qui paiera la route et le TCSP. C’est la raison principale du nombre important d’habitation retenu.
Le maire a choisi de ne pas s’entourer de son équipe municipale pour porter le projet et du coup, il apparait complètement isolé. Cela est peut-être le symptôme du fonctionnement actuel de la mairie voire des dissensions.
Malgré les engagements de concertations, la population doit rester mobilisée car des décisions importantes pour l’avenir de Chennevières seront arrêtées au cours des prochains mois.


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