En fait, je croyais que je commençais une marinière pour Benjamin (en 2 ans), mais l'alpaga se tricote si souplement que finalement, j'ai dû me rendre à l'évidence : je me lançais dans un 4 ans !
De toutes façons, j'avais décidé d'en tricoter deux identiques pour mes deux petits loulous des pays tempérés.....
Ne t'inquiète pas, Florence, à la rentrée, je me lancerai dans la fabrication de trucs pour Romane et Dorian exclusivement ....
La matière est une merveille de fil d'alpaga qui vient en droite ligne de Bolivie, et achetée chez BABYALPAGA par pelotes de 100g.....Gros avantage : aucun noeud en cours de travail !
Mais il est impératif de réaliser un échantillon avant de se lancer. Et de le mesurer après repassage. Ici, j'ai compté 25 mailles et 32 rangs en aiguilles N°3.
Pour la taille 4 ans :

Reprendre les mailles laissées sur l'aiguille gauche et faire l'autre côté en vis-à-vis.
Col : Repasser soigneusement tous les morceaux et les laisser sécher. Coudre les dos et devant au niveau des épaules, bien repasser à nouveau. Avec une aiguille n°2,5, relever le long de l'encolure 22 mailles, récupérer les 26 m. en attente pour le dos et encore 22 mailles le long du deuxième devant. Tricoter au point mousse pendant 8 cm (30 à 32 rangs) puis rabattre endroit sur l'endroit. Bien fixer le fond de la fente du col sur le devant. Coudre les dessous de manches jusqu'à l'aisselle : attention, la couture finit en croix, puis coudre les coutures de côté en arrêtant avant la partie bordée de point mousse pour ménager deux fentes.
Au total, le pull pèse 120 grammes....et j'ai entamé trois pelotes dont 2 très partiellement pour les manches. Et, par ces temps de froidure, ce n'est pas inutile d'avoir sous la main une petite laine d'alpaga !
