Mettez Gmail dans votre poste de travail Windows et stockez-y ce que vous voulez !
Si vous avez une adresse Gmail, vous bénéficiez en plus d'un espace de stockage gratuit sur votre compte. En utilisant "GMail Drive shell extension", votre compte Gmail va se transformer en véritable petit disque dur virtuel et apparaîtra dans votre Poste de Travail Windows. Vous pourrez alors y sauvegarder ce que vous voulez comme dans n'importe quel autre disque externe ou clé USB.
http://www.viksoe.dk/code/gmail.htm
Le site de l'éditeur est en anglais, mais l'utilisation du logiciel est très simple puisque le disque dur virtuel apparaît dans le Poste de Travail Windows comme n'importe quel autre disque de stockage.
Il faut nécessairement avoir une adresse Gmail pour pouvoir utiliser GMail Drive shell extension.
Le logiciel ne fait que quelques dizaines de Ko à télécharger.
Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser ce système.
L'avantage est, bien sûr, la création de ce disque GMail Drive dans votre Poste de Travail Windows et son utilisation très simple, comme une clé USB.
Il y a aussi deux défauts principaux :
1) A chaque fois qu'un changement technique se produit dans Gmail, l'extension GMail Drive ne fonctionne plus le temps qu'une mise à jour soit faite.
2) Tous les fichiers sauvegardés par ce système sont placés dans des e-mails dans votre boite de réception Gmail. Aussi, si vous utilisez un logiciel type Outlook Express ou Thunderbird, vous les recevrez en retour comme n'importe quel e-mail !! Pour éviter cela, il faut donc penser à créer un filtre sur votre compte Gmail (et pas dans Outlook ou Thunderbird !) afin de rediriger automatiquement ces e-mails au préfixe GMAILFS dans votre boite d'archive Gmail. Ainsi, plus de problème, vos fichiers sont sauvegardés et archivés directement dans la boite "Tous les messages" sur Gmail qui devient un véritable espace de stockage en ligne.
En résumé, GMail Drive shell extension est une idée très astucieuse qui permet de rentabiliser l'espace de stockage inutilisé sur votre compte Gmail et d'en faire un petit disque virtuel gratuit afin d'y placer ce que vous voulez. Mais il y a quelques difficultés qui ont pour conséquence que certains préfèreront ne pas s'embêter et acheter une clé USB.
A vous donc de décider si vous préférez un système de stockage un peu compliqué, mais gratuit, ou bien un système simple, mais payant.
journaldugratuit