Magazine Football

Enfin un gros match : Samba ou Mapouka ?

Publié le 20 juin 2010 par Foothese

Enfin un gros match : Samba ou Mapouka ?

Brésil-Côte d’Ivoire, voilà une affiche attendue depuis le tirage au sort du mois de décembre 2009. Les ivoiriens ont été plutôt meilleurs que les prévisions pour le match contre le Portugal. Le Brésil a lui été plus faible que prévu contre la Corée du Nord. De quoi bouleverser les pronostics ? Oui.

Didier Drogba va commencer le match. Le numéro 11 de Chelsea, capitaine des Eléphants, revient par la grande porte et semble capable de porter son équipe au second tour. Si on considère que toutes les équipes vont prendre 3 points que les coréens, le Brésil sera donc l’arbitre pour la qualification. Sans que les auriverdes ne puissent aujourd’hui penser être au-dessus dans ce groupe.

Le Brésil de Dunga n’a jamais été une machine à plaisir mais d’abord une équipe sérieuse, disciplinée capable protéger son axe centrale par une duo de 6 défensifs (Felipe Melo et Gilberto Silva) et un joueur comme Elano a même de défendre et de garder un oeil sur les montées de Maicon. Même Bastos, ailier à Lyon, a des consignes défensives. L’assise semble bonne et la charnière intéressante avec les italiens Lucio et Juan, du très costaud. Mais personne ne rêve devant ce 11 dans lequel Luis Fabiano a eu du mal à toucher le ballon.

Revanche Lucio-Drogba

Le Brésil c’est un peu comme Federer au tennis, il doit bien sûr gagner mais il doit faire une démonstration pour que tout le monde soit satisfait. C’est le prix de l’excellence. Dunga le réfute mais être le Brésil, être le pays en course pour une 6ème étoile, c’est toujours jouer vers l’avant. Et aujourd’hui le Brésil n’en n’est pas capable, sa faible partition contre des coréens courageux mais limités dans la conservation et l’impact, le montre. Il va être sacrément testé ce soir et les duels phares ne manqueront pas.

Didier Drogba avait livré une grosse bataille contre Lucio dans le cadre du 8ème de finale contre l’Inter en début d’année. L’ivoirien a clairement perdu cette guerre en étant fantomatique puis exclu lors du retour à Stamford Bridge mais reviendra plus motivé que jamais, lui l’exemple, le traducteur et le guide de cette sélection. Au milieun de terrai, Ricardo Kaka, tout mou pour le 1er match, aura fort à faire avec Yaya Touré et Dider Zokora dans sa zone.  Kaka doit faire plus, Dunga lui ayant donné toutes les conditions pour prendre la direction du jeu. Après une coupe du monde 2006 ratée, le numéro 8 du Real joue aussi sa crédibilité au très haut niveau.

La clef de ce match déterminant pourrait être la capacité de Michel Bastos à résister à deux vrais attaquants africains, des provocateurs, des joueurs puissants et habiles : Salomon Kalou et Aruna Dindane. Bastos n’a guère été testé depuis qu’il a pris place sur le côté gauche de la défense brésilienne. Ce soir, on va savoir.

Le Portugal attend un match nul qu’aucune des équipes ne peut se permettre. Si le Brésil gagne, il sera qualifié. Si la Côte d’Ivoire perd, elle sera éliminée dès demain. Samba ou Mapouka ?

BRÉSIL : Julio César – Maicon, Lucio (cap), Juan, Bastos – Elano, Gilberto Silva, Felipe Melo, Kaka – Robinho, Luis Fabiano.
COTE D’IVOIRE : Copa Barry – Demel, K.Touré, Zokora, Tiéné – Eboué, Y.Touré, Tioté – Aruna Dindane, Drogba (cap), Kalou

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines