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Ce qui fait marcher les gens dans l’entreprise et ailleurs, c’est les incitations financières

Publié le 11 décembre 2007 par Bernard Carlier

« Ce qui fait marcher les gens dans l’entreprise et ailleurs, c’est les incitations financières »

« La réussite d’une entreprise repose avant tout sur sa stratégie…»

 «  Ce qu’il faut à une entreprise, c’est un grand leader… » 

Autant d’exemples d’affirmations péremptoires que vous avez sans doute déjà entendues… et pour cause, puisqu’elles inspirent fréquemment le management et les prises de décision dans les entreprises.

Et si elles étaient fausses, ou seulement partiellement vraies ? Par exemple, et si les incitations financières avaient des conséquences qui altèrent la performance ?

Et si se focaliser sur la stratégie plutôt que sur l’efficacité opérationnelle, c’était mettre à côté de la plaque ? Et si le changement était parfois pire que l’absence de changement ?

Et si les « grands leaders » ne jouaient qu’un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ?

Des questions, parmi d’autres , auxquelles répond cet ouvrage iconoclaste qui repose sur un constat simple : le management se fonde le plus souvent, non pas sur l’analyse de faits avérés, mais sur des croyances inspirées par l’espoir, l’angoisse, ou l’idéologie. Les décisions des managers s’appuient sur une information très incomplète, souvent biaisée, et mal analysée.

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