Magazine Info Locale

Rembercourt-aux-Pots ou quand la Meuse donne des leçons d’architecture renaissance religieuse

Publié le 20 juin 2010 par Lorraine De Coeur

1

Entre Bar-le-Duc et Saint-Mihiel, à l’écart des principales routes, la commune de Rembercourt-Sommaisne cache le village de Rembercourt-aux-Pots et sa fabuleuse église renaissance.

2

Semblant sortir de nulle-part tant elle surprend par ses dimensions, cette église Saint-Louvent est aussi un étonnant travail de sculpture nous faisant bien comprendre que la renaissance est passée par là, la finesse des détails et le réalisme des personnages n’en est que plus saisissant.
Bourg autrefois important, Rembercourt-aux-Pots est aujourd’hui un modeste village car il n’a pas été épargné par la première guerre mondiale mais a heureusement préservé sa fabuleuse église. Son surdimensionnement n’est que plus étonnant au milieu de ces modestes maisons.

3

A l’origine l’édifice est médiéval mais sa façade principale s’est vue plaquer une fantastique façade de style reniassance au XVIème siècle avec bien sûr les portails mais aussi une incroyable fresque et plus de 50 allégories (à la mort, aux évangiles…). Si les apports de style renaissance ne sont pas rares en Meuse, cette église est un des rares exemples lorrains d’édifices religieux dont la transformation complète a été amorcée dans un style renaissance uniquement.
4

Inachevée, la façade de Rembercourt-aux-Ports reste un incourtounable de l’histoire des arts et de l’architecture du XVIème siècle en Lorraine tout en dissimulant une église médiévale qui est toujours bien là!

5

Plus de renseignements :
http://pagesperso-orange.fr/a.durand/meuse1.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine