Magazine Beauté

Hip : lumiere sur les shampooings holistiques

Publié le 20 juin 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

HIP : LUMIERE SUR LES SHAMPOOINGS HOLISTIQUESJe vous ai déjà touché un mot de la marque capillaire HIP (ici). C’est une marque que j’ai découverte chez Colette, il y a quelques années déjà. Et qui m’avait tout de suite interpelée, juste par ses packagings totalement hors normes.
Depuis, j’ai appris à la connaitre un peu mieux, et vous savez quoi ? Elle me plait. Je suis donc allée rencontrer sa fondatrice, Rachel Savin, qui m’a raconté la belle histoire de HIP.
Que veut dire HIP ?
C’est un son que l’on utilise en méditation. Il porte l’énergie du bas vers le haut. J’ai également choisi ce mot parce qu’il a une prononciation universelle.
Comment est née la marque ?
Ma mère et mon frère sont coiffeurs, j’ai donc baigné dans cet environnement depuis toute petite.
J’ai été journaliste beauté / mode / arts pendant 10 ans, et mon chemin de vie m’a amené petit à petit vers tout ce qui touche au développement personnel : yoga, recherches autour de l’alimentation (bio…), mais aussi beauté. Une beauté que je considère comme holistique, c'est-à-dire comme un « tout » physique, mental et spirituel.
La création de HIP, c’est donc la conciliation d’une démarche personnelle et d’une envie d’entreprendre, de créer.
Ce fut d’abord un spa à Nice, pendant 3 ans, puis la gamme de soins capillaires telle que vous la connaissez aujourd’hui. L’expérience du spa, avec son offre de services et de soins pour le corps et les cheveux, et également les quelques écueils que j’y ai rencontrés, m’a servie pour créer le concept de la gamme actuelle.
HIP est une ligne qui est assez éloignée des critères classiques de la cosmétique. C’est certainement pour cela que nous avons été repérés par Colette au tout début. Aujourd’hui, nous sommes distribués chez Sephora, au Bon Marché et dans quelques salons de coiffure comme Hair Vegetal.
Quel est le concept de HIP ?
HIP est une gamme holistique de produits de soin et d’hygiène pour les cheveux. Pourquoi holistique ?
1/ Parce que les formules sont conçues pour la beauté des cheveux mais aussi pour le bien-être du corps et de l’esprit. Avec des huiles essentielles, des ingrédients naturels comme le gombo (un légume africain dont le sucre constitue une alternative végétale au silicone), sans colorant, sans parfum de synthèse ni de parabène.
N’oublions pas que le produit peut pénétrer dans l’organisme à travers le bulbe capillaire : donnons-lui donc des ingrédients qui, lorsqu’ils se dégradent, peuvent lui servir de carburant !
2/ HIP est holistique également à travers l’image des produits : sur les packagings sont imprimés des mandalas, des dessins qui permettent de se concentrer pour méditer. Chaque mandala comprend un rond (« le centre ») et leur couleur est choisie en fonction de leur énergie propre, en harmonie avec le bénéfice beauté / bien-être recherché. Par exemple, le rouge est revitalisant, le bleu apaisant et réparateur.
3/
Enfin, parce que HIP allie l’éthique à l’efficacité.
Les formules contiennent plus de 90% d’ingrédients naturels. Quand nous le pouvons, nous privilégions le commerce éco-responsable. Nous travaillons avec une association qui source des ingrédients alternatifs, hors des réseaux d’approvisionnement classiques, avec une rémunération juste des récoltants.
Mais je ne veux pas tourner le dos à la modernité ! Pour que le traitement d’une couleur blonde soit satisfaisant, par exemple, j’utilise des pigments de synthèse. C’est pour cela que nous avons choisi de ne pas être certifiés Bio. Mais quand nous utilisons un ingrédient synthétique, nous en utilisons beaucoup moins que dans un produit capillaire conventionnel.
Quels sont les produits cosmétiques que vous utilisez personnellement ?
En général, je suis assez frugale au niveau des produits de beauté, mais quand ils sont validés, ils sont validés !
Pour les cheveux, j’utilise mes produits, notamment le Shampooing Punch, car j’ai les cheveux archi-fins. J’aime les huiles pour le corps et le savon à la rose de Weleda, la Crème Caroline de Doux Me, le baume hydratant pour les lèvres Lips de Lavera, la marque de vernis Butter que je trouve chez Green in the City. Ma dernière trouvaille est RMS Beauty, une marque qui est vendue en exclusivité chez Colette.
+ d'infos : www.hip.fr
HIP : LUMIERE SUR LES SHAMPOOINGS HOLISTIQUES

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte