Magazine Régions du monde
Les Marocains, champions de l'optimisation des chargements
Publié le 21 juin 2010 par Jean-Luc VautraversOn rencontre de drôles de chargements sur les chaussées marocaines ! J'ai photographié le camion de gauche sur la route nationale Chichaoua-Imintanout que, dès jeudi, les automobilisates laisseront tomber avec soulagement au profit de l'autoroute Marrakech-Agadir (voir Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte le 25 juin).
La photo du centre circule sur Internet mais son auteur n'est pas identifié. J'ai trouvé celle de droite - nettement la plus spectaculaire ! - sur le site http://www.radio-maroc.net/galerie/displayimage.php?pid=23
Ces chargements s'expliquent évidemment par des raisons économiques, mais aussi par la trop grande tolérance de la police. La plupart d'entre eux présentent en effet des dangers pour la circulation. Certains découlent cependant d'un savoir-faire certain, comme celui d'Omar, croisé entre Agadir et Tiznit (revoir Maraîcher de Chtouka Ait Baha, champion du navet). Réaliser de tels chargements, c'est en effet tout un art !