Le titre est peut-être un peu provocateur, mais on n'ignore pas que les frais des repas "professionnels" peuvent être déduits fiscalement. Mais qu'en est-il exactement ? Quels éléments font qu'un repas peut être considéré comme " professionnel " et que ses frais entrent ligne de compte pour une déduction ? Sachez que la charge de la preuve vous incombe, en tant que contribuable.
- Il sera bien plus facile de prouver l'aspect professionnel d'un repas qui a lieu en semaine, plutôt qu'en week-end ou un jour férié. Mais rien n'interdit à un indépendant de travailler le week-end !...
- Un repas professionnel est plus crédible quand il a lieu en ville, près de votre lieu de travail, plutôt que dans un lieu touristique !
- Il est habituellement plus facile de prouver l'aspect professionnel d'un repas en Belgique, plutôt qu'à l'étranger, encore que ceci dépende fortement de votre type d'activité et de vos clients.
- Plus la note est "raisonnable", plus elle aura de chances d'être acceptée.
- Plus la note est "crédible", plus elle sera acceptable. Un gros montant pour seulement deux personnes, cela ne fait pas sérieux.
- Moins il y a de convives, plus l'aspect professionnel est crédible.
- Plus vous pouvez amener d'éléments de preuve de l'aspect professionnel, mieux ce sera (nom du client, sujet de discussion, etc.)
Mais si tout ceci vous semble trop fastidieux, vous pouvez toujours essayer de convenir d'un montant forfaitaire annuel avec votre contrôleur... (sans l'inviter au restaurant, parce que là, vous prenez un gros risque !)