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Iata veut un ciel vert

Publié le 16 juin 2010 par Lecomte
Ce blog vous présente régulièrement les actions entreprises par les acteurs du Tourisme - compagnies aériennes, tour-opérateurs - inscrites dans le cadre du développement Durable et du Tourisme responsable. Vous pouvez retrouver ces articles dans les catégories Environnement et Tourisme responsable du blog.
Il est vrai que le transport aérien est parfois montré du doigt comme étant le plus gros émetteur de CO2. Ce qui est faux. Si l’ensemble des transports par mer, air, train représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre, l’Organisation mondiale du tourisme précise que l'industrie du Tourisme génère 5% des émissions de gaz à effet de serre :
•    3% des émissions de GES (gaz à effet de serre) sont liées aux voyages hors aérien
•    le secteur aérien représente 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre et devrait passer à 3 % en 2050.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a pour ambition de faire du transport aérien une industrie neutre en carbone.
"À l’horizon 2020, nous avons décidé de bloquer le niveau de nos émissions et cela, malgré l’augmentation du trafic. Nous sommes la première industrie au monde à nous engager sur des mesures aussi radicales”, a déclaré Giovanni Bisignani, Président de IATA lors de l’assemblée annuelle en Malaisie en juin 2009.
Aussi l’industrie aérienne s'est-elle engagée à réduire ses émissions de CO2 de 50% en 2050 par rapport à 2005. Iata inique qu’à cette date au moins 14% des avions en circulation ne voleront plus au kérosène mais au biocarburant.

"Il y a trois ans, c'était un rêve, une jolie idée. Depuis, des vols tests ont été effectués. Il y a eu un investissement extraordinaire" en recherche et développement pour des avions volant au biocarburant, a précisé le 8 juin 2010 Paul Steele, directeur environnement de Iata.

Or déjà nombre de compagnies aériennes se sont engagées dans la diminution de leur empreinte  écologique. Je vous invite à lire ces informations sur les vols écologiques :


Ces multiples initiatives et avancées technologiques sont telles que la prévision de 14% d'avions volant au biocarburant serait "pessimiste". "Dans le scénario le plus optimiste", ils pourraient être entre "20% et 35%", a poursuivi Paul Steele, expliquant que la technique est au point.
Si la certification de ces appareils verts devrait être obtenue d'ici 2011, il faudra dès lors entreprendre la commercialisation des appareils.

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