Magazine Humour

Le sexe dans les jeux vidéo

Publié le 11 décembre 2007 par Benoit B.

Hum, le sexe dans les jeux vidéo, avec un sujet pareil je vais passer pour un vieux frustré mais, osef, le thème me plait alors je ne vois pas pourquoi je me priverais d’en parler (je suis chez moi je fais ce que je veux d’abord !). Quand je parle de “sexe” je prend le thème au sens large et pas uniquement le côté nudité et tout le tralala, je préfère prévenir pour ceux qui s’attendent a voir du pr0n ils vont être un peu décus :‘( Ce billet est en quelque sorte un coup de gueule, non pas pour retirer tout “sexe” dans les jeux vidéo mais au contraire pour l’intégrer plus, à condition de bien le faire. Dis comme ça ça fait très “need more p0rn plizzz !!” mais c’est plus subtil que ça en a l’air (“Bah j’espère bien ouais, sale pervers !!”).
A l’heure actuelle, dans les jeux vidéo, 3 cas seulement existent (à quelques très très rares exceptions près dont je parlerais plus loin) :
  • Pas de sexe du tout, cela concerne une grosse partie des jeux allant de Adibou aux divers FPS. Pour la plupart il parait totalement logique de ne pas du tout intégrer ce thème, je vois mal un gosse de 5 ans parler cul avec Isabelle la coccinelle et je ne vois pas trop ce que cela viendrait faire dans un jeu de shoot sur la seconde guerre mondiale, on est d’accord.

  • Un peu de sexe, mais uniquement de facon vulgaire. Dans ce tas je colle tous les jeux impliquant des personnages féminins dont la seule utilité est d’avoir de gros nibards à peine cachés d’un voile ou d’une armure et qui sont la uniquement parce que les mecs du marketing on du se dire “va y, colle des chaudasses dans le jeu ca excitera les cons de frustrés qui vont l’acheter”. Dans cette catégorie on peut coller également des trucs comme God of War et son mini jeu “je me fais 2 meufs en même temps lolilol” (alors que le mec se galère tout le jeu pour sauver sa femme qu’il “n’aime très fort”, paye ta logique) ou le tres controversé mod Hot Coffee de GTA qui fait plus honte qu’autre chose “ouais g biatché une meuf” cool et ?

  • Que du sexe : Il s’agit de tous les jeux qui tournent autour du sexe et uniquement du sexe, cela réuni tous les jeux de hentai japonais et autres pseudo sims orienté zigounette.

Si on examine bien ces différents cas on s'aperçoit qu’il manque quelque chose : le sexe “non vulgaire”. Qu’est ce que j'entends par sexe non vulgaire ? Tout simplement le “sexe” qui a une justification, une raison d’être, et qui apporte quelque chose de constructif au jeu ou à la narration de l’histoire, bref, le sexe non pas uniquement pour le côté “cul” (pour ca suffit de mater du pr0n) mais pour le côté sensuel inhérent aux relations amoureuses (la vache ca fait trop sérieux comme phrase, vite faut que je compense : prout !). Pour moi, on ne peut pas créer une vraie relation, une vraie histoire d’amour intéressante entre deux protagonistes sans un minimum de “tension sexuelle” et c’est ce qui fait terriblement défaut à la plupart des jeux existants.
Pour faire un parallèle avec le cinéma, et en exagérant un peu beaucoup , c'est comme si on ne produisait que des films Disney ou American Pie ou du Pr0n et les films que l’on considèreraient comme mature ou adulte seraient les films ultragores. Les histoires d’amour ne seraient que des histoires à l’eau de rose sans aucune profondeur ni réalisme. Des histoires sans une part de sexualité sont hyper fades et le cinéma l’a bien compris en l’intégrant dans de nombreux films (enfin ils l’intégrent un peu trop à toutes les sauces et n’importe comment parfois, avec des histoires vachement naze du genre “on prend un cafe” et ca fini 1mn plus tard par “je te tronche sur le canapé et on s’aime trop pour la vie”, wouah ...).
On se retrouve actuellement dans une étrange situation avec des jeux devenant de plus en plus complexes, réalistes, immersifs mais qui restent toujours aussi “basiques” ou “enfantins” dans leur façon de traiter certains sujets, c'est un peu comme si les jeux vidéos étaient des enfants dans un corps d’adulte, la forme est bonne, le fond reste faible ! On se contente donc basiquement d’histoire de gentil chevalier qui va sauver sa belle princesse, ca vole pas bien loin...
Qu'est ce qui bloque ainsi ? Certainement pas le public de joueurs qui, si je me souviens bien des statistiques, approche la moyenne d’age des 25/30 ans. Non, le problème vient, à mon avis, de l’ESRB lié au “faux puritanisme américain” (je dis faux parce qu’une bonne part des Américains sont aussi peu puritains que n’importe qui, malheureusement leurs dirigeants sont encore un peu coincé du trou des fesses et comme ce sont eux qui décident...). L‘ESRB est l’organisme chargé de préciser les limites d’âge de vente des jeux. Là ou la plupart des films qui intègrent un peu, voir beaucoup, de sexe sont interdit uniquement aux moins de 16 ans (et encore faut y aller), un jeu qui tente de faire la même chose, même sans nudité, se retrouve quasi instantanément interdit aux moins de 18 ans ! En soit cela ne serait pas grave si par la suite les éditeurs n’avaient pas d’énormes difficultés pour distribuer leur jeu en grande surface, du coup pas fous ils ne tentent pas le diable et ils se plient donc à cette “censure”... Mais l’ESRB ne note pas aussi durement juste par plaisir, leur façon de juger les jeux est, je pense, emprunt du fait qu’aux Etats-Unis (et au Japon remarquez) on est plus tolérant envers la violence qu'envers le sexe, tandis qu’en Europe c’est plutôt l’inverse. Les Américains et les Japonais étant les plus gros producteurs de jeux vidéo ils imposent forcement leurs critères.

Tout cela est extrêmement dommage lorsque l’on voit le bonus énorme que cela apporte à certains jeux, et il n’est pas du tout nécessaire de passer par de la nudité pour cela, parfois du simple texte suffit comme le prouve l’excellent module pour Neverwinter Night le bâtard de Kosigan”. Ceux qui y ont joués confirmeront je pense, le fait d’intégrer du “sexe” à une histoire ajoute énormément à l’ambiance, au réalisme et au sentiment de liberté du joueur sans même avoir à tomber dans le vulgaire. On passe ainsi du monde merveilleux des petits oiseaux et des histoires d'amour à l’eau de rose chiantes à quelque chose qui nous touche parce que plus adulte et plus proche de la réalité.
A ma connaissance les rares jeux non développés par des particuliers qui ont tenté d’intégrer un petit peu de sexualité sont Omicron (The Nomad Soul), Fahrenheit (comme par hasard du même gars que pour Omicron ^^) et un tout tout petit peu Prince of Persia (la vidéo des bains dans les sables du temps que j’ai trouvé “assez surprenante” et plus subtile qu'il n'y parait, enfin cela n’engage que moi ^^) et cela ne m’a pas choqué plus que ça dans la mesure ou cela s’intégrait au jeu, apportait quelque chose dans la narration. Même chose pour Fallout qui intègre de la prostitution, là ou cela pourrait tomber comme un cheveux sur la soupe dans d’autres jeux, dans celui la cela parait logique et normal, après tout le jeu se déroule dans un univers devasté ou chacun tente de survivre à sa façon preuve que l’on peut se permettre d’aller “assez loin” lorsque c’est justifié correctement.... Tant que les jeux vidéo tenteront d’intégrer du sexe uniquement pour le sexe, pour choquer ou faire parler ils seront forcément pointés du doigt, il faut plutôt voir cette composante comme naturelle et logique, s’intégrant dans l’univers du jeu pour moins choquer. Malheureusement, même ainsi les réticences risquent d’être encore nombreuses....
Bref, pour conclure et résumer succinctement pour ceux qui liront en diagonale et qui vont encore ne retenir que ce qu’ils veulent entendre (“han le mec qui écrit c’est un geek donc c’est un sale frustré qui veut plus de nichons dans les jeux lolilol”) : A mon sens le sexe devrait être plus présent dans les jeux vidéos “matures” (bien évidement dans la collection Mickey on va éviter de s’emballer, ça parait logique) afin d’avoir des histoires et des personnages plus “réalistes”. Cela ne doit pas forcément passer par plus de nudité (le syndrome de l‘“héroine à gros nibards” étant suffisament présent) mais par plus de “sensualité” (pas sur d’être tout à fait clair sur ce point ^^). Il faut arrêter de prendre les joueurs pour des attardés et sortir enfin de ce cliché du preux chevalier qui va sauver sa belle princesse, Mario et Zelda ça commence à dater !!1
Voilà, je me suis relu moultes fois pour être sur de pas avoir été trop pénible mais je ne suis pas sur d'y être parvenu, pas ma faute si ce genre de sujet me fait partir dans de belles diarrhées verbales ^^. J'espère que le thème de ce billet “un peu sérieux” vous a quand même intéressé :) En tout cas il semblerait que M. Prises Jack ait bien apprécié, lui, mais peut-être pas pour les bonnes raisons ^^ :

Oui ce ne sont pas des prises Jack ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit B. 13656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines