Magazine Internet

[FREELANCE] – b-frame.fr

Publié le 21 juin 2010 par Michael
[FREELANCE] – b-frame.fr

FREELANCE : b-frame (realisation de videos)

Aujourd’hui, un oeil sur un Freelance, avec l’interview de Rudy PLOQUIN, spécialisé dans la création vidéos.

Quel est ton parcours ?

- Je suis diplômé d’un certificat d’études supérieures audiovisuelles. Diplôme obtenu en 2005 à L’institut Régional des Techniques de l’Image et du Son. C’est une formation très générale dans le milieu de l’audiovisuel : Réalisation, écriture, tournage, montage, composition d’image et prises de vues, courts métrages, reportages. Ce qui fait aujourd’hui que je reste très polyvalent.
Par la suite j’ai travaillé sur différents courts métrages, en tant qu’assistant monteur, chargé de making of et aussi en tant que régisseur afin de mettre un pied l’étrier.
Dans un second temps j’ai créé mon association “Timeline” (www.timeline-video.fr) en 2006 afin d’essayer de satisfaire mes envies et de travailler sur des projets perso. Mais l’association étant à but non lucratif, il a fallut faire autre chose pour pouvoir vivre de ma passion. Je me suis donc inscrit en tant que’auteur indépendant.
J’ai eu mon statut d’intermittent du spectacle chez mativi, (www.mativi.fr) où j’ai rencontré des personnes extras qui mon appris beaucoup de choses.
Et aujourd’hui je suis sur Paris, jusqu’en Septembre 2010, en tant que responsable vidéo pour la société MyBOOX (www.myboox.fr), MyBOOX étant le nouveau site internet dédié à l’actualité du livre dans tous ses états.
Mon projet à court terme est de rentrer dans ma ville de coeur : La Rochelle, au 1er Octobre.


Quel est le déclic qui a fait que tu as choisi de travailler dans la vidéo ?

- J’avoue que je me suis mis assez tard à l’informatique, cause je n’avais pas d’ordi chez moi étant jeune. Puis je suis tombé dedans et j’ai commencé à découvrir tout ce qu’il été possible de faire avec cet outil. Puis à force d’enchainer les boulots alimentaires qui ne te donne pas envie de te lever le matin, je me suis dis :”bon, qu’est-ce que tu aimes vraiment faire, de quoi as-tu vraiment envie ?”. Donc je me suis posé les bonnes questions, et ce milieu de la vidéo m’intriguait, j’avais beaucoup de question sans réponse sur comment marche une caméra, comment se passe le montage virtuel, les tournages, la post-production et le numérique a débarqué en force dévoilant encore plus de possibilités. Donc en fouillant sur le net j’ai trouvé cette école privée l’IRTIS (qui n’était pas donnée cela dit) et je me suis lancé. Je pense avoir fait le bon choix car aujourd’hui c’est ça qui me fait me lever le matin (après ma femme et mes 2 enfants bien sûr :p).


Quelles sont les outils que tu utilises pour réaliser de tel travaux ?

- Alors au fur et à mesure je me suis équipé en matériel professionnel : Caméra, station de montage performante avec grosse capacité de stockage. Je travaille aussi sous environnement PC que MAC OS sur des logiciel tel que Adobe Premiere (PC), FinalCut Pro (MAC) et tous les softs nécessaires au graphisme et à l’habillage vidéo (Photoshop, After Effect). Je me suis spécialisé également dans l’authoring DVD (création d’interface de DVD : menus, menus animés, transitions, arborescence des liens…), j’utilise Adobe Encore DVD pour cela, outil très puissant d’Authoring qui offre beaucoup de possibilités.


Peux-tu nous montrer quelques unes de tes plus belles réalisations ?

- Voici quelques une de mes réalisations :

  • Reportage Studio Vitamine : http://vimeo.com/10537063
  • Reportage “La Roulotte de la Soie” : http://vimeo.com/7149073
  • Exemples de compositing After Effect : http://vimeo.com/12188241 et http://vimeo.com/7228821


Pour finir, une question toujours difficile à répondre, où te vois-tu dans les 5 prochaines années ?

- Haha, dans les 5 prochaines années, je ne sais pas trop, je me verrais bien dans mon propre bureau avec plein de matos (MAC de préférence) et des Caméras dernier cri, dans un business qui roule bien entouré de mes meilleurs collaborateurs (ils se reconnaitrons)… Dans l’idéal ça serait ça je pense, l’espoir fait vivre non ?

Site internet : www.b-frame.fr
Facebook b-frame : http://www.facebook.com/pages/b-frame/106380272728524?ref=ts
Twitter : http://twitter.com/rudyploquin

Bookmark and Share

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michael 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine